Le dicycle de Otto est une invention du britannique Edward Otto, une étrange bicyclette aux roues parallèles.
Ce vélo bizarre a été créé pour pallier aux problèmes d’équilibre des vélos classiques, assurant une bien meilleure stabilité avec ses deux roues de 142 cm.
Le cycliste était assis entre les roues, au-dessus de l’essieu, et pédalait à l’aide d’un système à pédale fixé à l’essieu par de longues tiges. Les pédales faisaient tourner à chaque extrémité des poulies qui entraînaient les roues via des courroies en caoutchouc.
La direction était assurée par deux leviers par lesquels les poulies pouvait être désengagées ou freinées.
Et pour éviter la chute en arrière, une sorte de béquille avec une petite roue de caoutchouc.
Il a été produit quelques 953 dicycles Ottos entre 1880 et 1883 par Birmingham Small Arms Company.
Le nom dicycle a été choisi car l’engin n’était ni un tricycle ni vraiment une bicyclette…
Après le Strandbeest Bike ou le vélo avec deux demi-roues arrières, quelques images de cette bicyclette étrange vintage:
crédit Science museum (CC BY-SA 3.0)
crédit inconnu
crédit inconnu
crédit Stadtmuseum Einbeck (CC BY-SA 4.0)
crédit Grace’s guide
crédit Grace’s guide
crédit Grace’s guide
crédit Grace’s guide
crédit Grace’s guide
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Les doigts près des mécanismes de transmission et contrôle, les mains dans les rayons de roue en cas de mouvent réflexe, les jupes quaisiment dans la courroie et enfin les contorsions à faire pour monter ou descendre: le terme « safety » n’avait pas la même valeur… 😀
Oui, c est bien vrai ☺