La Dodge Deora est un étonnant custom de pick-up Dodge A100 de 1965 dessiné par Harry Bradley et réalisé par les frères Mike et Larry Alexander pour le Detroit Autorama de 1967.
Une ligne complètement futuriste pour l’époque qui a permis à ce véhicule insolite de remporté 9 prix sur le salon dont le Ridler Award.
Crédit photo Bennojammin3 (CC BY-SA 4.0)
Un concept car sans porte latérale, l’entrée se réalisant par l’avant (via une porte de Ford Station Wagon de 1960 à 180°), l’ouverture déclenchant un verrin qui soulève le pare-brise.
Il faut dire qu’à l’époque, on affectionnant l’originalité des véhicule avec porte sur l’avant comme par exemple la Heinkel Kabine ou la Janus de Zündapp.
Probablement au détriment du pratique bien sûr.
Une autre particularité de la Dodge Deora est d’avoir été produite en masse… mais à l’échelle 1/16eme puisqu’elle fait partie de 16 premières voitures Hot Wheels originelles.
C’est d’ailleurs un enfant de 13 ans qui a proposé le nom Deora, mot espagnol pour doré.
Le modèle unique taille réelle a été vendu aux enchères en 2009 pour la modique somme de 324 500 $.
Quelques images de ce custom original:
Crédit photo Ron Frazier (CC BY 2.0)
Crédit photo Tom VanNortwick (CC BY-NC-ND 2.0)
Crédit photo Youtube
Crédit photo inconnu
Vidéo de la Dodge Deora
Découverte en vidéo:
Plus d’infos et d’images sur Vintage Every Day.
Retour de ping : La Cadillac Cyclone - un concept car de 1959 au look supersonique - 2Tout2Rien