Aller au contenu

Lindarbakki : la maison islandaise qui a la main verte

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Nichée dans le pittoresque village de Bakkagerði, au cœur du fjord de Borgarfjörður Eystri, se trouve Lindarbakki, une maison qui semble tout droit sortie des contes nordiques.

Avec son toit en gazon verdoyant, elle donne l’impression de surgir de la terre, comme si la nature elle-même avait décidé de se construire un petit nid douillet.

En-Islande-une-maison-de-gazon-semble-sortir-de-terre-lindarbakki-1
Crédit photo Amaury Laporte (CC BY 2.0).

Construite en 1899, cette charmante maisonnette est un exemple typique des torfbæir (voir sur Wikipédia ici), ces habitations traditionnelles islandaises faites de tourbe et de bois.

À l’époque, les Islandais utilisaient la tourbe non seulement parce qu’elle était abondante et bon marché, mais aussi pour ses excellentes propriétés isolantes. En effet, la tourbe permettait de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, un atout non négligeable sous ces latitudes. C’est également un matériau qui était utilisé pour les blackhouses d’Ecosse et d’Irlande.

En-Islande-une-maison-de-gazon-semble-sortir-de-terre-lindarbakki-2


Crédit photo Amaury Laporte (CC BY 2.0).

Rachetée en 1979 par Elísabet Sveinsdóttir, Lindarbakki était l’une des rares maisons de ce type encore habitées en été. Elle a su préserver son charme d’antan, avec son poêle Sóló d’origine servant à la fois de chauffage et de cuisinière. Stella, petit nom d’Elisabet, a fait don de la maisonnette de 30 m2 à la municipalité en 2019.

Concernant les églises islandaises, c’est l’église Hofskirkja, la seule église avec un toit en herbe qui officie encore. Si je l’ai d’ailleurs visité, je n’ai malheureusement pas pu assister à un de ses offices.

En-Islande-une-maison-de-gazon-semble-sortir-de-terre-lindarbakki-3
Crédit photo Jay Kumar (CC BY-NC-ND 2.0).

Les toits en gazon, au-delà de leur aspect esthétique indéniable, offraient une protection supplémentaire contre les intempéries et contribuaient à l’intégration harmonieuse des habitations dans le paysage. De plus, ils nécessitaient un entretien régulier, notamment une tonte périodique, souvent assurée par… les moutons locaux ! Une solution écologique avant l’heure.

En-Islande-une-maison-de-gazon-semble-sortir-de-terre-lindarbakki-4


Crédit photo Jennifer Boyer (CC BY-ND 2.0).

Cette petite maison typique d’une autre époque a juste une pièce, une cuisine, une salle de bain et un sous-sol avec un puit. Pour visiter l’intérieur, il faut être accompagné d’un guide.

Voici une petite vidéo de ce lieu:

@icelandic_adventures Borgarfjörður Eystri is known for its unique beauty and rich history. Lindarbakki, a small, beautiful turf house, has captivated many visitors with its picturesque look. A must see when visiting the village. The house is typical of its time, originally built in 1899 but parts have been rebuilt since. #Lindarbakki #borgafjordureystri #icelandtrip #hellotiktok✨ ♬ My Mother Told Me – Old Norse Version – Peyton Parrish

Ses coordonnées GPS sont: 65.5565799° N 13.8382045° W.

Voici sa position sur Google Maps:

En-Islande-une-maison-de-gazon-semble-sortir-de-terre-lindarbakki-maps

En-Islande-une-maison-de-gazon-semble-sortir-de-terre-lindarbakki-5
Crédit photo Jennifer Boyer (CC BY-ND 2.0).

Toit de tourbe islandais, découvrez également la grotte de Rútshellir et sa bergerie.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *