Aller au contenu

Witch House – la maison des sorcières de Salem

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Witch House, la maison des sorcières de Salem, est une maison du XVIIeme siècle qui porte assez mal son nom puisqu’elle n’a jamais été occupée par une quelconque sorcière mais par Jonathan Corwin riche marchand et magistrat lors du procès des sorcières de Salem.

Witch-House-la-maison-des-sorcieres-de-Salem-1
crédit photo massmatt (CC BY 2.0)

Il a acheté cette maison inachevée en 1975 et y a vécu 40 ans. 40 ans pas de bonheur puisque la famille a du faire face à de nombreuses tragédies, notamment le décès prématuré de 5 enfants, si bien que les habitants de la ville ont parlé de la malédiction de Corwin.

Le juge des sorcières de Salem

Jonathan Corwin a participé en 1692 au jugement d’une centaine de personnes dont 20 finir par être condamnées à mort pour sorcellerie, 19 étant exécutées par pendaison.

Witch-House-la-maison-des-sorcieres-de-Salem-2


crédit photo Bobby O (CC BY-NC-ND 2.0)

Une période d’hystérie collective guidée par une foi puritaine aveugle dans des communautés assez isolées. (plus d’infos sur wikipedia ici).

Une période de peur de la sorcière

Egalement de croyances étranges et terrifiantes, où la sorcellerie pouvait être toute puissante, d’ailleurs les résidents de la Nouvelle-Angleterre plaçaient volontiers des bouteilles de sorcières, remplies de cheveux, rognures d’ongles, d’épingles et de de clous de fer placées devant leur porte pour leur porter chance. Rappelons aussi qu’au 17eme siècle, en Islande, les sorciers rêvaient de porter des Necropants, des pantalons de peau humaine.

Witch-House-la-maison-des-sorcieres-de-Salem-3
crédit photo Amy Meredith (CC BY-ND 2.0)

La maison des sorcières de Salem, un vestige

Aujourd’hui la maison des sorcières de Salem est le seul bâtiment restant de cette époque tragique et sert de musée sur la vie en Nouvelle Angleterre. Plusieurs artefacts de sorcières y sont conservés, notamment une poupée appelée poppet. Ces poupées étaient considérées comme des instruments de sorcellerie et Bridget Bishop, première pendue dans l’affaire comme sorcière de Salem, était censée en avoir tapissé sa maison pour infliger des souffrances aux habitants.

Witch-House-la-maison-des-sorcieres-de-Salem-4


crédit photo Lawrence Whittemore (CC BY-NC-ND 2.0)

Un lieu à l’histoire chargée et terrifiante mais qui n’est bien sûr pas liée au Salem de Stephen King, le célèbre écrivain d’horreur à la maison effrayante.

Witch-House-la-maison-des-sorcieres-de-Salem-5
crédit photo SalemPuritan (CC BY-SA 4.0)

Via Unusual places.

En Angleterre, la dernière sorcière britannique Helen Duncan a été condamné au 20ème siècle.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Witch House – la maison des sorcières de Salem”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *