Aller au contenu

Une rare observation d’une pieuvre transparente au large des îles Phoenix [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Les scientifiques du Schmidt Ocean Institute ont eu la chance de pouvoir observer une pieuvre transparente (Vitreledonella richardi), glass octopus pour les anglo-saxons, au large de l’archipel des îles Phoenix dans l’océan Pacifique.

Une-rare-observation-d-une-pieuvre-transparente-au-large-des-iles-Phoenix-video

Un céphalopode si rare que les biologistes ne l’étudient en général qu’en l’extrayant de l’estomac d’un prédateur. Il vit dans des eaux tropicales et subtropicales à des profondeurs de 200 à 3000 mètres ( voir sur UICN ici)

Doté d’une membrane tachetée et irisée, cet animal aquatique est presque entièrement transparent – seuls son nerf optique, ses yeux et son tube digestif restent visibles pour les humains. Si les pieuvres ont généralement la faculté de changer de couleur pour se fondre dans le paysage, celle-ci semble avoir adopter une technique de camouflage bien différente.

Une-rare-observation-d-une-pieuvre-transparente-au-large-des-iles-Phoenix-video-2

L’expédition a utilisé son robot sous-marin SuBastian qui lui a permis de cartographier les fonds sous-marins et de prendre également des images d’autres animaux rares ainsi que d’un requin-baleine, le plus grand poisson au monde (rappelons aussi que le record de longévité pour un vertébré est celui d’un requin du groenland).

Le Schmidt Ocean Institute est une fondation à but non lucratif cofondée par Wendy et Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google.

Une-rare-observation-d-une-pieuvre-transparente-au-large-des-iles-Phoenix-video-3

Après cette chimère troll ou requin fantôme filmée pour la première fois en océan, voici une rare observation d’une pieuvre transparente au large des îles Phoenix, en vidéo:



Toutes les images: crédits Schmidt Ocean Institute.

plus d’infos sur Schmidt Ocean Institute et live science

découvrez également Rossia pacifica ou calmar trapu, un charmant calmar avec des yeux de dessin animé

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *