La NASA a récemment partagé une photo prise à l’origine en 2018 par les télescopes spatiaux Spitzer et Hubble montrant une galaxie en forme de pingouin à côté d’une autre en forme d’œuf.
Ces deux galaxies en interaction forment Arp 142 et sont situées à quelques 23 millions d’années-lumière, environ 10 fois plus loin de nous que la galaxie d’Andromède.
Crédit photo NASA-ESA/STScI/AURA/JPL-Caltech.
Selon la NASA:
Ces galaxies en forme de pingouin et d’œuf ont été capturées par nos télescopes spatiaux Spitzer et @NASAHubble. À 23 millions d’années-lumière, ce couple éloigné vit environ 10 fois plus loin de nous que la galaxie d’Andromède
La galaxie en forme de pingouin est nommée NGC 2936. Il s’agit à l’origine d’une galaxie en forme de spirale comme NGC628 et bien d’autres qui a été déformée par l’attraction gravitationnelle de la galaxie en forme d’œuf connue sous le nom de NGC 2937.
Crédit photo NASA-ESA/STScI/AURA/JPL-Caltech
Même pour un observateur amateur en astronomie, les différences entre NGC 2936 et NGC 2937 sont sensiblement marquées.
La galaxie en forme de pingouin semble contenir une myriade d’éléments comme de nouvelles étoiles, de la poussière et des brins de gaz, le colorant en rose, bleu et orange.
D’un autre côté, la galaxie en forme d’œuf est un ovale bleu apparemment sans relief, ce qui, selon la NASA, est dû à une répartition harmonieuse des vieilles étoiles.
Bien qu’elles soient séparées pour l’instant, ces galaxies se rapprochent lentement. Selon la NASA, au fil du temps, la gravité rapprochera ces deux galaxies jusqu’à ce qu’elles fusionnent en une seule. Ce type de fusion s’est probablement produit dans l’histoire de la plupart des grandes galaxies que nous voyons aujourd’hui, y compris la Voie Lactée.
Crédit photo NASA-ESA/STScI/AURA/JPL-Caltech.
Via Design Taxi & NASA.
Galaxie étonnante, découvrez également ce voyage vers la galaxie de la Roue de Chariot.