C’est la vidéo d’une chimère troll ou requin fantôme (Hydrolagus trolli) filmée pour la première fois dans son élément naturel, l’océan.
Ce parent du requin et de la raie peut vivre jusqu’à 2600 mètres de fond et a été mis en image grâce à un robot sous-marin de l’ Institut de recherche du Monterey Bay Aquarium (le MBARI à qui l’on doit déjà la découverte de Opisthoteuthis Adorabilis – la pieuvre trop mignonne et bien d’autres) à 1641 mètres de profondeur.
S’il vit plus généralement du côté de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, ce spécimen a pourtant été filmé dans le pacifique nord.
Ce film a été réalisé en 2009 et n’a été divulgué qu’en décembre dernier, le temps que les spécialistes identifient formellement le poisson comme étant de cette espèce méconnue.
Le requin fantôme est aveugle mais utilise des cellules sensorielles pour détecter ses proies, mollusques et autres vers des profondeurs.
Si comme les requins, son squelette est composé de cartilage et non d’os, il ne perd pas ses dents mais possède une plaque dentaire permanente.
Autre particularité notable, les mâles ont un pénis rétractable sur le front!
Après ces découvertes de nouvelles espèces marines, voici donc la première vidéo d’une chimère troll (chimère bleue à nez pointu), les grands fonds n’ont pas fini de nous surprendre:
Crédit photos MBARI/Youtube
Découvrez également cette rare observation d’une pieuvre transparente au large des îles Phoenix.