La garde forestière Kylee Gray a eu la surprise de découvrir un crapaud géant lors d’une de ses patrouilles dans une forêt australienne du parc national de Conway en Australie.
Un énorme crapaud buffle, Rhinella marina, de la taille d’un bébé humain, pesant quelques 2,7 kilogrammes et qui a été surnommé par l’équipe Toadzilla, contraction de Toad, crapaud en anglais, et de Gozilla.
Un crapaud géant record
Elle a découvert le batracien alors qu’elle avait arrêté son véhicule afin de laisser un serpent traverser la piste.
Si la taille de l’animal était imposante (bien plus que celle de Uo le crapaud fouisseur mexicain), c’est surtout son poids qui a étonné la ranger lorsqu’elle l’a pris par les pattes pour le soulever.
Je me suis penché et j’ai attrapé le crapaud buffle, et je n’en revenais pas de sa taille et de son poids.
Un poids qui permet à ce batracien de battre le record du plus gros crapaud buffle jamais découvert, le précédent, détenu par un autre crapaud buffle appelé Prinsen, étant de 2,65 kilogrammes.
S’il s’agit probablement d’une femelle, chez ces crapauds elle est plus grosse que le mâle, difficile toutefois de connaître son âge, ces animaux pouvant vivre jusqu’à 15 ans.
Une espèce nuisible
Le crapaud buffle est un animal extrêmement vorace, mangeant tout ce qui se trouve sur son passage. Des insectes bien sûr mais également de petits rongeurs, des reptiles, des chauve-souris et même des oiseaux (ce qui est aussi le cas de la mygale goliath et des mantes religieuses).
L’espèce n’est pas du tout endémique, elle est originaire d’Amérique centrale et du sud et a été introduite dans les années 1930 pour débarrasser les champs de canne à sucre des coléoptères.
Si 100 crapauds ont été introduits initialement, on estime que leur population est aujourd’hui de plus de 200 millions, les femelles pouvant pondre jusqu’à 30 000 œufs par saison.
Des batraciens qui font des ravages par leur appétit mais également par leur toxine. Le crapaud buffle possède une glande à poison, un danger mortel pour les animaux qui voudraient s’en repaitre et même pour les humains, certains étant morts d’avoir voulu le consommer.
Même son têtard (découvrir l’aventure du passage de têtard à crapaud) possède cette glande mortelle qui secrète la bufotoxine, créant des arrêts cardiaques chez les prédateurs.
D’un animal censé sauver les cultures, le crapaud géant est devenu un ennemi, mettant en danger tout l’écosystème et l’Australie cherche à se débarrasser de ce batracien nuisible.
C’est pourquoi, malgré son physique hors norme, Toadzilla le crapaud géant a été prélevé et euthanasié.
Le corps de ce qui est probablement le plus gros crapaud du monde sera donné au Queensland Museum.
Vidéo du crapaud géant
Voici ce gigantesque crapaud buffle lors de sa découverte, en vidéo:
Toutes les photos: crédits Queensland Government Department of Environment and Science.
Via NPR.
Batracien mortel également, découvrez aussi les grenouilles les plus toxiques du monde.