Dans un ancien cimetière de Londres se trouve un étrange arbre entouré de pierres tombales surnommé the Hardy Tree, l’arbre de Hardy.
Le cimetière jouxte la vieille église St. Pancras, considérée par beaucoup comme l’un des plus anciens lieux de culte chrétien d’ Angleterre , et est le site d’un certain nombre d’histoires fascinantes, même s’il reste probablement en deçà des légendes de Greyfriars Kirkyard.
Parmi elles, celle de Mary Shelley et Percy Bysshe Shelley qui ont planifié leur mariage sur ces lieux en visitant la tombe de la mère de Mary.
Mais la curiosité la plus frappante est bien sûr The Hardy Tree, un frêne cerné de centaines de vieilles pierres tombales posées presque les unes sur les autres.
Crédit photo Adrian Snood (CC BY 2.0).
Dans les années 1860, Londres a connu une croissance explosive qui a entraîné une expansion du système ferroviaire de la ville.
Un projet pour une nouvelle ligne de trains affectait directement le cimetière et un cabinet d’architecture a été missionné pour la tâche délicate d’exhumer les restes et de les enterrer sur un autre site.
Avant d’être l’auteur célèbre d’œuvres comme Loin de la foule déchaînée ou Tess d’Urberville, Thomas Hardy travaillait pour le cabinet et les dirigeants ont délégué cette tâche ingrate à leur jeune employé.
Crédit photo Stef (CC BY-NC-ND 2.0).
Nul ne sait pourquoi le jeune romancier a disposé les pierres tombales déplacées en cercle autour de l’arbre mais l’endroit avait le mérite de ne pas être impacté par la voie de chemin de fer.
Depuis, elles sont restées en lieu et place, décrépissant au fil des ans et envahies par les racines du frênes ainsi que par les mauvaises herbes, décorations moins resplendissantes que les sculptures du cimetière de Staglieno.
The Hardy tree par Matt Brown (CC BY 2.0).
Elles sont devenues une image réunissant la vie et la mort dans un style assez gothique.
Cet arbre entouré de pierres tombales a pris le nom de son créateur et est désormais connu sous The Hardy Tree, l’arbre de Hardy. Et malgré toutes ces anciennes stèles à son pied, ce frêne n’a pas la réputation d’être un arbre hanté.
143/366 – The Hardy Tree – St Pancras Old Church par Paul Hudson (CC BY 2.0).
Via Atlas Obscura.
Encore plus irrespectueux envers les défunts, découvrez également ces clichés vintage de soldats jouant avec des squelettes humains à Cuba début 1900.
C’est merveilleux ce que vous faites. J’ai plaisir à vous suivre
Remerciements
grand merci pour vos commentaires élogieux!
Même s’il n’est pas hanté, il est tout de même un peu effrayant!