Aller au contenu

Simone Segouin, résistante française sans peur

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Simone Segouin (3 octobre 1925/21 février 2023) était une résistante française, une figure féminine des Francs-tireurs et partisans connue sous le nom de guerre de Nicole Minet.

Une femme sans peur qui a lutté contre l’envahisseur allemant et qui s’est éteint récemment à l’âge de 97 ans.

simone-segouin-resistante-francaise-sans-peur.
Source U.S. National Archives and Records Administration/Wikimédia.

Simone Segouin, une jeune résistante

Simone Segouin n’avait que 15 ans lorsque l’Allemagne a envahi la France lors de la seconde guerre mondiale.

Travaillant dans la ferme de son père, résistant actif, elle l’a aidé à héberger et nourrir des résistants.

Pour éviter d’être réquisitionnée, elle a quitté l’exploitation familiale à 18 ans et fait la connaissance de Roland Boursier dans la Résistance chartraine. Son futur compagnon lui a appris le maniement des fusils, des explosifs et les tactiques de guérilla.

Elle a alors intégré les Francs-tireurs et partisans (FTP) qui lui ont fourni de faux documents d’identité et son nom de code, Nicole Minet.

La première mission de cette nouvelle résistante française est de voler le vélo d’une coursière nazi. Une mission réussie et elle a par la suite utilisé la bicyclette repeinte pour faire des missions de liaison en transmettant des messages et des armes entre les groupes de résistants de la région.

Plus tard, devenue experte dans l’utilisation des armes et des tactiques, elle a mené des opérations plus audacieuses contre les Allemands, capturant des troupes, tendant des pièges et sabotant du matériel allemand.

Seventeen-year-old Simone Segouin, the French partisan known by her nom de guerre “Nicole Minet,” with her German submachine gun MP40. Throughout the war she was an active resistance member and killed an unknown (but presumably high) number of Germans and

De la résistance à la libération

Simone Segouin était une des rares femmes à être dans les combats de rue et a activement participé à la libération de Chartres.

Elle a ensuite marché sur pour libérer Paris en 1944 avec les Alliés.

Ce véritable symbole de la résistance française est devenu célèbre dans le monde entier, grâce à la photo où elle pose avec une mitraillette allemande (voir en début d’article).

Pour son service dans la résistance, elle a reçu la croix de guerre et le grade de sous-lieutenant. La moindre des récompenses pour cette femme exceptionnelle qui ne courrait pas après les décorations mais à la libération de son pays.

Avec Roland Boursier, elle a eu six enfants qui portent son nom de famille, Simone Segouin refusant le mariage.

Après la guerre, elle est devenue infirmière pédiatrique à Chartres, et a vécu jusqu’à 97 ans avant de décéder cette année le 21 février à Courville-sur-Eure.

Seventeen-year-old Simone Segouin, the French partisan known by her nom de guerre “Nicole Minet,” with her German submachine gun MP40. Throughout the war she was an active resistance member and killed an unknown (but presumably high) number of Germans and

Plus d’information sur cette résistante française devenue une icône sur Wikipédia ici et le Washington Post là.

Occupation, découvrez également la France des années 1940 sous l’objectif d’un soldat allemand.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *