Aller au contenu

Siméon le Stylite, le moine qui a vécu sur une colonne durant 37 ans

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Siméon le Stylite est né vers 390 après JC dans une famille de berger pauvres du nord-ouest de la Syrie, connu pour être ce moine qui a vécu sur une colonne durant 37 ans et a été sanctifié comme saint Siméon.

A cette époque, l’empire romain était officiellement chrétien et Siméon a développé une passion pour le christianisme dès l’adolescence après avoir entendu un sermon sur les Béatitudes.

Simeon-le-Stylite-le-moine-qui-a-vecu-sur-une-colonne-durant-37-ans-1

A l’âge de 16 ans, il avait abandonné la garde des troupeaux de la famille pour entrer dans un monastère (celui de sainte Catherine n’existait pas encore ) où il s’est adonné dès le départ à la pratique de l’austérité la plus extrême.

Ainsi, il a passé un Carême entier sans manger, ses confrères le découvrant inconscient dans sa hutte. Le ramenant au monastère, ses sauveurs ont alors découvert qu’il avait l’abdomen enfermé dans une ceinture de palmier, un dispositif fait pour meurtrir sa chair.

La direction du monastère a demandé à Siméon de partir, son ascétisme étant trop excessif et incompatible avec la discipline spirituelle de la communauté.

Expulsé, Siméon est alors devenu un ermite solitaire errant (alors que d’autres choisissaient de sculpter leur propre chapelle isolée) , cherchant à brimer ses désirs physiques et à libérer son esprit.

Un homme très pieu dont la renommée a grandi, attirant à lui de nombreux admirateurs et de disciples qui cherchaient à suivre son chemin, quémandaient ses conseils ou ses prières.

Mais le moine ne voulait pas de la compagnie humaine et tentait d’échapper à toute cette foule.

En vain, jusqu’à ce qu’il découvre dans les ruines de Telanissa un pilier avec une plateforme au sommet. Il a alors grimpé dessus et a trouvé la solitude dont il avait besoin si bien qu’il a refusé d’en descendre pour y mener une vie de prière et de jeûne.

Si le premier pilier qu’il a occupé mesurait environ 3 mètres de haut, il s’est ensuite déplacé vers d’autres colonnes, de plus en plus haute pour finir sur un pilier de 15 mètres de haut avec une plateforme d’environ un mètre carré entourée d’une balustre.

Simeon-le-Stylite-le-moine-qui-a-vecu-sur-une-colonne-durant-37-ans-2

Siméon le Stylite a vécu durant 37 ans sur une colonne où il est mort à 68 ans en position de prière.

Son corps a été descendu et transporté à Antioche, en Turquie, lors d’un grand cortège funèbre.

Quelques décennies après la mort de ce moine qui a vécu sur une colonne, devenu saint Siméon, une grande église monastique de plus de 5000 mètres carrés a été construite à l’emplacement où se dressait son pilier.

Cette église était composé de quatre basiliques positionnées sur les côtés d’un octogone centrale surmonté d’un dôme dont le centre était la colonne de Siméon.

Au fil des siècles, les pèlerins ont malheureusement ébréché le pilier et emporté les morceaux comme reliques si bien que la colonne restante ne mesure plus que quelques mètres de haut aujourd’hui.

Simeon-le-Stylite-le-moine-qui-a-vecu-sur-une-colonne-durant-37-ans-3.
Ruines de l’église Saint Siméon le Stylite avec les restes de sa colonne, aujourd’hui surmontée d’un rocher. crédit photo Xvlun~commonswiki (CC BY-SA 2.5)

Plus d’informations sur amusing planet ici et sur wikipédia là.

Ce moine qui a vécu sur une colonne a connu un ermitage plus insolite que celui du monastère de Skellig Michael.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Siméon le Stylite, le moine qui a vécu sur une colonne durant 37 ans”

    1. Le ravitaillement était assuré par ses nombreux adeptes. Pour ce qui est des besoins naturels, en tant qu’ascète austère il en avait peu mais mieux valait ne pas traîner sous la colonne quand l’envie lui prenait. Quoique les dévôts auraient probablement aimé être arrosé par l’urine bénite ou crépi par le saint excrément 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *