Le monastère Sainte Catherine du Sinai et la seconde plus vieille bibliothéque du monde




Partager sur:

Au pied du mont Sinaï en Egypte se trouve le monastère Sainte Catherine du Sinai qui héberge la seconde plus vieille bibliothèque du monde, la plus ancienne étant celle du Vatican, là où Moise aurait reçu les 10 commandements.

Le-monastere-Sainte-Catherine-du-Sinai-et-la-seconde-plus-vieille-bibliotheque-du-monde-1 Le monastère Sainte Catherine du Sinai et la seconde plus vieille bibliothéque du monde
credit: Berthold Werner/Wikimedia

Ce batiment fortifié a été construit par l’empereur Justinien entre 548 et 565 à l’endroit où l’impératrice romaine Hélène, mère de Constantin Ier, avait fait érigé une chapelle pour abriter le buisson ardent.

Un buisson ardent qui se présente aujourd’hui sous la forme d’une ronce commune ou d’une rose rare (Rubus Sanctus) selon les sources.

Le-monastere-Sainte-Catherine-du-Sinai-et-la-seconde-plus-vieille-bibliotheque-du-monde-2 Le monastère Sainte Catherine du Sinai et la seconde plus vieille bibliothéque du monde
credit: Christopher Chan/Flickr

Les batiments, les icones, les mosaiques et les objets lithurgiques sont autant de trésors de ces lieux qui n’ont jamais été détruits ni pillés dans toute leur histoire.

Un autre bijou est la bibliothèque qui contient des manuscrits extrêmement rares comme des morceaux du Codex Sinaiticus, le Codex Sinaiticus Syriacus, des premières éditions d’Homère et de Platon, l’Ashtiname de Mahomet, etc…

Des éléments attire nombre de visiteurs chaque années et qui ont vu le monastère de Sainte Catherine du Sinaï être inscrit au patrimoine mondiale de l’unesco en 2002.

Le-monastere-Sainte-Catherine-du-Sinai-et-la-seconde-plus-vieille-bibliotheque-du-monde-3 Le monastère Sainte Catherine du Sinai et la seconde plus vieille bibliothéque du monde
credit: Shawn Clover/Flickr

Le-monastere-Sainte-Catherine-du-Sinai-et-la-seconde-plus-vieille-bibliotheque-du-monde-4 Le monastère Sainte Catherine du Sinai et la seconde plus vieille bibliothéque du monde
credit: Marc!D/Flickr

Plus d’infos sur le lieu mystique et historique sur Amusing Planet ici et sur Wikipedia là

Leave a Reply