Aller au contenu

Portrait de Sarah Walker, Madam CJ Walker, la première femme noire millionnaire des USA

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Sarah Walker (23 décembre 1867 – 25 mai 1919), connue sous le nom de Madam CJ Walker, est la première femme noire millionnaire autodidacte des USA, une self-made woman enregistrée au Guinness Book des records.

Née Sarah Breedlove de parents anciens esclaves à Madison en Louisiane, elle est devenue orpheline avec ses 5 frères et soeurs à l’âge de 10 ans.

Portrait-de-Sarah-Walker-Madam-CJ-Walker-la-premiere-femme-noire-millionnaire-des-USA-1
Crédit photo Scurlock Studio (domaine public).

Madam CJ Walker, une experte du cuir chevelu afro

A l’âge de 16 ans, Sarah a épousé Moses McWilliams, un ouvrier avec qui elle a eu une fille et qui décèdera 4 ans plus tard.

A la suite de ce décès, elle a rejoint avec son enfant ses frères barbiers à Saint Louis dans le Missouri, où elle a appris les soins capillaires.

Souffrant de problèmes de cuir chevelu comme les pellicules et la calvitie, elle s’intéresse aux soins du cheveux et commence à distribuer des produits destinés aux afro-américains conçus par Annie Malone.

Peaufinant ses connaissances en la matière, elle a développé ses propres produits et sa méthode de soin qui a pris l’appellation de « Walker system », alliant préparation du cuir chevelu à des lotions et des peignes métalliques.

Elle a déménagé avec sa fille à Denver en 1905 et épousé Charles Walker en 1906, devenant ainsi Sarah Walker, puis s’est faite connaitre sous le nom de Madam C. J. Walker, Madam faisant référence aux pionnières de l’industrie de la beauté françaises.

Les produits de Sarah Walker comme Wonderful Hair Grower, Glossine et Vegetable Shampoo ont rapidement gagné une clientèle fidèle, faisant sa fortune.

A ses débuts, son mari l’a aidé avec le marketing, la publicité et les commandes par correspondance, participant à la croissance de l’entreprise mais ils ont fini par se séparer et divorcer.

En 1908, Sarah Walker a ouvert une école de beauté et une usine à Pittsburgh en Pennsylvanie, du nom de sa fille.

En 1910, elle a déménagé son siège social à Indianapolis, une ville avec une une grande population de clients afro-américains et un accès facilité aux chemins de fer pour la logistique.

Portrait-de-Sarah-Walker-Madam-CJ-Walker-la-premiere-femme-noire-millionnaire-des-USA-2


Madam CJ Walker et des amis dans son automobile, ca. 1911.

Sarah Walker, une self-made woman millionaire

Au plus fort de la production, la société Madam CJ Walker employait plus de trois mille personnes, principalement des femmes noires qui vendaient les produits en porte-à-porte.

Elle est devenu l’une des Afro-Américains les plus connues et a été adoptée par la presse.

Le succès de son entreprise lui a permis de vivre dans des maisons très éloignées de celle dans laquelle elle avait grandi; sa maison de Manhattan est devenue un salon pour les membres de la Renaissance de Harlem lorsque sa fille en a hérité dans les années 1920.

Sa maison de campagne, la Villa Lewaro à Irvington a été conçue par l’architecte noir Vertner Tandy.

Sa réputation en tant qu’entrepreneur de Sarah Walker n’avait d’égale que sa réputation de philanthrope. Une femme exceptionnelle, de celles qui ont participé à changer le monde.

Elle a créé des clubs pour ses employés, les encourageant à redistribuer à leurs communautés et les motivant par des primes.

À une époque où les emplois pour les femmes noires étaient très limités, Madam CJ Walker a promu les talents féminins, stipulant même dans la charte de son entreprise que seule une femme pouvait occuper le poste de présidente.

Elle a fait de nombreux dons à des causes éducatives et à des œuvres caritatives noires, finançant des bourses d’études pour les femmes au Tuskegee Institute et faisant des dons à la NAACP, au Black YMCA et à des dizaines d’autres organisations qui ont contribué à faire l’histoire des Noirs.

Portrait-de-Sarah-Walker-Madam-CJ-Walker-la-premiere-femme-noire-millionnaire-des-USA-3
Société de fabrication Madam CJ Walker, Indianapolis, Indiana, 1911.

Plus d’informations sur Sarah Walker sur Wikipedia ici.

Découvrez également ces portraits de beautés afro par Luke Nugent.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

2 commentaires sur “Portrait de Sarah Walker, Madam CJ Walker, la première femme noire millionnaire des USA”

  1. en gros elle a pratiqué en masse la discrimination en fonction du sexe et/ou de la couleur de peau :’D
    oh wait, les hommes blancs faisaient de même à l’époque ^^

    mais c’est clair que ces méthodes sont d’une autre époque (right ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *