Une équipe de scientifiques a créé un minuscule robot capable de se liquéfier puis de se solidifier sur commande afin de traverser des espaces restreints, un vrai T-1000 de Terminator.
Grâce à ces changements d’état étonnants, ce robot est capable de se faufiler à travers de minuscules passages, comme par exemple les barreaux d’une grille.
Un robot qui se liquéfie et solidifie grâce au magnétisme
Pour arriver à ce vrai T-1000 encore très rudimentaire, l’équipe internationale de scientifiques a intégré des morceaux microscopiques de néodyme magnétique, de bore et de fer dans du gallium liquide, un métal qui a un point de fusion très bas. Puis, en utilisant des aimants pour commander au robot miniature de fondre et de se transformer en flaque, ils l’ont guidé à travers les barreaux d’une cage, avant de le faire se resolidifier dans sa forme originale de l’autre côté.
Les particules magnétiques sont utilisées pour deux de leur propriétés dans cette application:
* leur faculté de chauffer par induction un matériau et le faire changer de phase
* se déplacer en fonction du champ magnétique
Selon Carmel Majidi, ingénieur en mécanique à l’Université Carnegie Mellon:
The magnetic particles here have two roles. One is that they make the material responsive to an alternating magnetic field, so you can, through induction, heat up the material and cause the phase change. But the magnetic particles also give the robots mobility and the ability to move in response to the magnetic field.
Si un premier robot liquide existait déjà grâce au magnétisme, cela reste toutefois une première de pouvoir changer d’état et se reconstituer.
Un vrai T-1000 inspiré par les concombres de mer
Plutôt que le blockbuster Terminator II de James Cameron, ce sont étrangement les concombres de mer qui ont inspirés les chercheurs.
Les nudibranches, en plus de leur beauté malgré leur appellation de limace, possèdent d’incroyables facultés selon les espèces.
Si certaines sont des hybrides animaux végétaux, d’autres capables de se décapiter pour se soigner, elles sont aussi pour beaucoup aptes à passer d’un état rigide à un état mou lorsque le besoin s’en fait sentir.
Un robot liquide et solide aux multiples applications
Certes cet embryon de robot semble un peu limité mais des robots miniatures à commande magnétique ont réussi à sauter par-dessus des obstacles, escalader des murs et se diviser en deux afin d’effectuer une série de tâches comme souder des circuits, administrer des médicaments ou éliminer des corps étrangers d’un modèle d’estomac.
Si ce vrai T-1000 en devenir n’a pas encore la préhension de Spot ni l’agilité d’Atlas, ses évolutions futures ouvrent d’innombrables perspectives.
Selon Chengfeng Pan, ingénieur à l’Université chinoise de Hong Kong et chercheur principal du projet:
Giving robots the ability to switch between liquid and solid states endows them with more functionality,
Vidéo du vrai T-1000
Après le sapphirina bleu et sa technique de Predator, voici donc ce robot qui se liquéfie et solidifie, le vrai T-1000 de Terminator lors de son évasion à travers les barreaux d’une cage:
Crédit photo Eric Mack/youtube
Il reste évidemment un peu marge avant d’arriver au terrifiant T-1000 mais avant il faudra bien prévoir de pacifier le résultat, au cas où. Et bien cacher Sarah Connor.
Plus d’informations sur cell ici.