Le requin-chabot ocellé, Hemiscyllium ocellatum, est un étrange poisson qui a la particularité d’être un requin qui marche sur la terre ferme.
Il partage manifestement cette aptitude avec son cousin le requin-chabot épaulette, Hemiscyllium hallstromi, les deux étant souvent confondus, se déplaçant tous deux sur les fonds marins mais également sur le sol hors de l’eau.
Epaulette Shark (Hemiscyllium ocellatum) par Jim, the Photographer (CC BY 2.0).
Si ces requins utilisent leurs nageoires pour marcher au fond de l’océan afin de trouver leur pitance, comme le brachionichthys hirsutus, le poisson à quatre pattes, à la manière d’une salamandre, ils sont aussi développé une résistance à l’hypoxie.
Ces animaux, vivant dans des eaux peu profondes, peuvent rester hors de l’eau deux heures sans respirer en coupant l’activité de certaines activités neuronales.
Une étonnante adaptation biologique (voir également celle du requin marteau, un des meilleurs prédateurs du monde) couplée avec leur manière de se déplacer leur permet de pouvoir marcher brièvement sur la terre ferme.
Epaulette Shark par Richard Ling (CC BY-SA 2.0).
Le requin-chabot ocellé et le requin-chabot épaulette vivent dans le Pacifique ouest, principalement de Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’à Sydney en Australie. Ce sont des animaux qui peuvent mesurer jusqu’à environ 1 mètre de long.
Des gabarits peu impressionnants, ce type de requin qui marche est encore loin de pouvoir agiter les terreurs comme Nanaue ou autre Sharknado.
Démonstration avec une vidéo d’un requin-chabot épaulette en action, un requin qui marche en vidéo:
Autre requin étonnant, découvrez également la chimère troll ou requin fantôme.