Aller au contenu

Rencontre avec un calamar géant [vidéo]

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Des plongeurs ont eu la chance d’observer un calamar géant, un petit kraken probablement du genre Architeuthis, au large de la côte ouest du Japon.

Grâce à une information d’un pêcheur local qui avait repéré l’animal, Yosuke Tanaka et sa femme Miki ont pu en prendre quelques images.

rencontre-avec-un-calamar-geant-video.

Il s’agit certainement d’un jeune calmar âgé de 1 ou 2 ans mesurant entre 2 ou 3 mètres.

Un mâle adulte peut mesurer dans les 10 mètres et une femelle 13 mètres (loin de leur cousin Helicocranchia pfefferi le calmar porcinet) et si des spécimens de quelques 20 mètres ont été évoqués, il n’y a pas de preuve scientifique de leur existence.

S’il est possible de trouver des calamars géant dans tous les océans du monde, on les rencontre plus généralement sur les pentes continentales et insulaires de l’océan Atlantique Nord, en particulier à Terre-Neuve, en Norvège, dans le nord des îles britanniques, en Espagne ainsi que dans le Pacifique Nord autour du Japon.

Au vu de son gabarit, les légendes concernant le kraken, ce calmar capable d’attaquer et de couler les bateaux, prennent plus de sens.

Le calamar géant malgré sa taille imposante ( voir cette comparaison des tailles de créatures marines réelles) reste toutefois une proie pour d’autres prédateurs, principalement le cachalot qui en régurgite le bec dur dans l’ambre gris.

Architeuthis vit généralement en dessous de 500 mètres de profondeur, vraisemblablement entre 900 et 1000 mètres de fond (des fonds auxquels se trouve également le célèbre blobfish), et est difficile à observer. Ce jeune spécimen observé s’est probablement un peu égaré.

Après les yeux dépareillés du calmar fraise, voici une rencontre avec un calamar géant, en vidéo:


Crédit photo Science Alert/Youtube.

Découvrez également Rossia pacifica, un charmant calmar avec des yeux de dessin animé.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *