Voici une petite série d’affiches de Georges de Feure réalisées à la fin du XIXe siècle par cet artiste versé dans les styles symboliste et Art nouveau.
Georges de Feure (1868–1943) est un peintre, affichiste, décorateur de théâtre et concepteur d’art industriel français.
Il a fait partie des onze étudiants admis à la Rijksacademie voor Beeldende Kunsten d’Amsterdam en 1886, qu’il a quitté en deux jours pour Paris car il estimait que la formation académique formelle n’avait rien à lui offrir.
De nature très indépendante, de Feure n’a donc jamais poursuivi d’études artistiques formelles et a tracé sa propre voie.
Il a cependant été influencé par Jules Chéret dans ses affiches pour le café-concert mais n’a probablement jamais été son élève et est devenu le principal concepteur de Siegfried Bing pour L’Art Nouveau.
Ce dernier lui fait réaliser la façade du « pavillon de l’Art nouveau » de l’Exposition universelle de 1900 ainsi que de deux intérieurs dans ce même pavillon.
Il a dessiné des meubles, travaillé pour des journaux, créé des décors de théâtre pour le cabaret Le Chat Noir et des affiches. En août 1901, il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur pour sa contribution aux arts décoratifs.
C’était un adepte de la mise en image de la femme fatale, thématique récurrente dans l’Art Nouveau.
De Feure meurt dans la pauvreté à l’âge de 75 ans à Paris.
Après ces affiches de Hugo d’Alesi de la fin du XIXème siècle, voici quelques affiches de Georges de Feure dans les années 1890:
Casino de Paris, Edmée Lescot, vers 1890
Elégante près d’une Source, circa 1890s
La pièce du diable, vers 1890
Camille Roman, 1893
Le Diable au Corps, 1893
L’Amour Aveugle, L’Amour Sanglant, 1894
La source du mal, 1894
La source du mal, 1894
Le Diablotin, 1894
Paris-Almanach, 1894
Salon des Cent, 5me Exposition, 1894
La voix du mal ou de la mélancolie, 1895
Pâques, 1895
La Loïe Fuller – Salomé, 1895
La Voix du Mal, 1895
Chimères et Grimaces, 1896
L’Huitre Preferée, 1896
Lithographies Originales, Album Nº 2, 1896
Le Journal des Ventes (avant la lettre), 1897
Vœux de l’éditeur, Octave Uzanne, Paris, 1897
Retour, 1897
Affiches et Estampes, Pierrefort (avant la lettre), 1898
Éblouissement, 1898
Thermes Liegois – Casino, 1898
L’aventure, 1899
Via Vintage.es
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