A bord d’une plage de Koúklia à Chypre se dresse un pilier rocher appelé Petra tou Romiou, surnommé le rocher d’Aphrodite.
Cet éperon rocheux usé par l’érosion à une quinzaine de kilomètres de Paphos est un monument emblématique avec une importance culturelle et mythologique.
Crédit photo dimitrisvetsikas1969/Pixabay.
La légende du rocher d’Aphrodite
Selon la mythologie grecque, Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, est née de l’écume marine près de ce rocher. La légende raconte qu’elle aurait émergé des vagues et été emportée par les vents jusqu’aux côtes de Paphos.
Sa naissance est issue de la castration de son père Ouranos par son fils Cronos avec une faucille, ce dernier mandaté par sa mère Gaia par vengeance. De l’écume des testicules tombées dans la mer est alors apparue Aphrodite, celle qui se lève de l’écume.
Si Petra tou Romiou est appelé le rocher d’Aphrodite, il peut surtout représenter les testicules coupées de Ouranos. Les stacks sont souvent associés à des légendes, ceux de la plage de sable noir de Reynisfjara sont par exemples connus comme des Trolls.
Crédit photo dimitrisvetsikas1969/Pixabay.
Autres légendes de Petra tou Romiou
Petra tou Romiou signifie « Rocher des Romains » (ou rocher du Grec?), fait référence à la légende d’un héros de l’empire romain d’Orient du IXe siècle appelé Digènis Akritas. Il était à moitié syrien et à moitié romain (ou grec?), d’où son nom qui signifie « double né ». Selon la légende, Digènis aurait lancé une énorme pierre en direction des Sarrasins pour les empêcher d’envahir l’île. Il y a un autre gros rocher à proximité appelé le Rocher des sarrazins.
La plage est également appelée Achni, d’aucuns pensent que c’est ici qu’auraient débarqué les Achéens au sortir de la guerre de Troie.
Crédit photo dimitrisvetsikas1969/Pixabay.
Un site touristique
De nombreux sites sacrés et sanctuaires qui lui sont dédiés ont été découverts dans la région, notamment des sanctuaires romains l’honorant sous le nom de Vénus et des sites votifs qui lui sont dédiés sous le nom d’Hathor-Isis, Ishtar et Astarté, parmi de nombreuses autres épithètes.
Le rocher d’Aphrodite est devenu une destination populaire et est considéré comme un symbole d’amour et de fertilité.
Beaucoup de gens viennent nager trois fois autour du rocher en espérant de découvrir l’amour ou , pour ceux déjà en couple, avoir la chance d’une grossesse et l’amour éternel dans leur mariage à l’instar des rochers de Meoto Iwa au Japon.
Le Rocher d’Aphrodite est devenu un lieu de pèlerinage pour les jeunes mariés, qui nagent autour de la formation dans l’espoir de gagner les bonnes grâces de la déesse.
Crédit photo dimitrisvetsikas1969/Pixabay.
Vidéo du rocher
Après le rocher en équilibre de Balanced Rock, voici une vue aérienne prise par un drone de Petra tou Romiou, le rocher d’Aphrodite:
Aller au rocher d’Aphrodite
Ce rocher se trouve à: B6, Kouklia, 8500, Chypre.
Ses coordonnées GPS sont: 34° 39′ 49″ N, 32° 37′ 37″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
rocher à légende, découvrez également Split Apple Rock, le rocher de la pomme fendue en Nouvelle-Zélande.