Durant la nuit dernière a eu lieu la mission de la NASA Dart consistant à l’envoi d’une sonde pour dévier des astéroïdes potentiellement dangereux pour la terre.
L’idée est de changer la trajectoire du duo de Dimorphos en frappant l’un des blocs à 11 millions de kilomètres de la Terre, d’où le nom de DART (fléchette en anglais), acronyme de Double Asteroid Redirection Test.
crédit photo NASA/youtube
Ainsi, après plusieurs mois de voyage dans l’espace, la sonde lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX a atteint pleinement son objectif premier: s’écraser sur l’un des astéroïdes.
Bruce Willis n’a toutefois pas débarqué du vaisseau comme dans Armageddon, et c’est la seule force de l’impact du vaisseau suicide qui devrait dérouter les astéroides.
Explications avec la vidéo trailer de la mission NASA DART:
Il ne s’agit pas bien sûr d’astéroïdes mettant en danger notre planète mais d’une répétition afin de vérifier la possibilité de dévier des astres au cas où l’un deux viendrait en direction de notre planète.
Rappelons qu’il y a 65 millions d’années une météorite géante (bien plus grande que celle à l’origine du cratère de Wolfe Creek) a probablement déclenché l’extinction des dinosaures et de multiples espèces sur terre.
Si régulièrement des météorites viennent s’éparpiller dans l’atmosphère (au grand bonheur des chercheurs des précieuses pierres de l’espace dont certains font même des couteaux), le risque d’un nouvel astéroïde géant existe toujours.
La mission NASA DART est donc d’un intérêt certain pour la défense si le scénario catastrophe, qui n’est pas que du cinéma, venait à être dérouler.
La bonne nouvelle, c’est que l’impact s’est déroulé comme prévu comme montré dans cette vidéo en live de la NASA diffusée sur twitter:
IMPACT SUCCESS! Watch from #DARTMIssion’s DRACO Camera, as the vending machine-sized spacecraft successfully collides with asteroid Dimorphos, which is the size of a football stadium and poses no threat to Earth. pic.twitter.com/7bXipPkjWD
— NASA (@NASA) September 26, 2022
Il faut désormais attendre quelques semaines afin de voir si la trajectoire du duo d’astres a été suffisamment impactée pour être déroutée.
A noter que même Google a fêté l’évènement, un easter egg s’affichant lorsque l’on tape les mots clés NASA DART dans le moteur de recherche.
Aventure spatiale toujours, découvrez également ces fabuleuses images de la galaxie de la Roue de chariot et GLASS-z13, la plus vieille galaxie observée.