Dans la chaîne de montagnes Ellsworth en Antarctique se trouve une intrigante montagne en forme de pyramide.
Avec une base carrée de 2 kilomètres de côté, la structure géométrique de cette montagne rappelle une pyramide égyptienne enneigée.
Des images satellites de cette bizarrerie naturelle ont évidemment suscité la surprise de nombreuses personnes et bien sûr des théories fumeuses concernant son origine dès 2016.
Crédit photo youtube
Certains ont affirmé que cette pyramide du pole sud avait été construite par une ancienne civilisation il y a 10 000 ans lorsque l’Antarctique était chaud, tandis que d’autres ont expliqué que c’était manifestement l’œuvre d’extraterrestres. Il s’agit manifestement d’intox (lire ici).
Ce type de légendes ont également été associées à d’autres formes géologiques pyramidales comme par exemple le Cono de Arita en Argentine. Evidemment, parfois on trouve également des pyramides anciennes enfouies, mais dans des zones habitables.
Il est toutefois difficile d’aller vérifier la vraie nature de cette montagne en forme de pyramide noire recouverte de neige, l’Antarctique étant un continent assez inhospitalier abritant l’endroit le plus froid du monde.
Crédit photo Google Earth.
Si une pyramide naturelle de cette taille semble peu probable, les formes pyramidales sont pourtant assez courantes dans la nature, une caractéristique commune des zones glaciaires connues sous le nom de «montagne à sommet pyramidal», et qu’elles sont ainsi façonnées par la convergence des glaciers sur les côtés d’une masse continentale existante.
Les sommets rocheux dépassant de la glace, les nunataks, sont taillés par les glaciers et présentent souvent deux faces de pyramide, plus rarement quatre comme celle de Ellsworth.
Selon le géologue Mitch Darcy à IFL Science:
Les structures en forme de pyramide se trouvent dans les monts Ellsworth, une chaîne de montagnes de plus de 400 km de long. Il n’est donc pas surprenant que des sommets rocheux émergent de la glace. Ces sommets sont clairement composés de roche, et c’est une simple coïncidence si ce sommet en particulier a cette forme.
Il existe bien sûr d’autres montagnes aux formes pyramidales dans le monde comme le mont Cervin dans les Alpes, le mont Bulandstindur en Islande ou le mont Bordoyarnes sur les îles Féroé.
Cette montagne en forme de pyramide en Antarctique que l’on trouve aux coordonnées GPS 79°58’39.25?S 81°57’32.21?W en est juste un autre exemple. A noter que si elle est parfois appelée pyramide du pôle sud, la chaîne de montagnes Ellsworth où elle se situe est toutefois loin du pôle Sud géographique.
Crédit photo Google Earth.
Une pyramide très naturelle quoi qu’en disent les pseudos scientifiques amateurs de paranormal et de fake news. De malheureuses théories que l’on peut même retrouver sur la chaine youtube History, un chaine qui semblait autrefois plus sérieuse mais qui semble désormais propager du faux:
Via IFL Science.
Continent blanc toujours, découvrez également cette carte du sol antarctique sous la glace.
C’est quand même étrange. Moi, je trouve cela bizarre. Et ce complotiste de Buzz Aldrin qui a eu le vertige et des propos insensés en revenant de là bas. Il y aurait vu le mal, absolu qu’il a dit le pauvre vieux… Peuchère.que c’est triste de vieillir pour un comédien quand même…