Aller au contenu

Llanfairpwll – l’endroit au plus long nom d’Europe

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Llanfairpwll, en abrégé, est un village de l’île d’Anglesey qui a le plus long nom d’Europe, son nom complet étant Llanfair­pwllgwyngyll­gogery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch.

Avec ses 58 caractères, c’est le second plus long nom de lieu composé d’un seul mot au monde, derrière la colline Taumata whakatangi hangakoauau o tamatea turi pukakapiki maunga horo nuku pokai whenua kitanatahu en Nouvelle Zélande.

Llanfairpwll - l'endroit au plus long nom d'Europe
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch stationbord par Rob Koster (CC BY-SA 3.0).

Le nom original de la ville était Pwllgwyngyll, difficilement prononçable même au nord-ouest du Pays de Galles, mais au moins c’était court.

Au milieu du XVIe siècle, le nom de la ville a été enregistré comme Llanfair y Pwllgwyngyll , ce qui signifie « L’église Sainte-Marie du Pwllgwyngyll ». Le suffixe du nom du canton accolé à celui de l’église été fait pour distinguer la paroisse des nombreux autres sites dédiés à Marie au Pays de Galles.

Mais son nom actuel a été inventé en 1869 comme une blague avec pour objectif de donner à la gare de la ville le nom le plus long de toutes les gares de Grande-Bretagne.

La traduction de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est quelque chose comme: l’église Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc près d’un tourbillon rapide et l’église Saint-Tysilio près de la grotte rouge.

Le nom fait référence au tourbillon du détroit de Menai connu sous le nom de Swellies et à la petite chapelle de St. Tysilio, située sur une île voisine, une chapelle moins attaquée par l’érosion que l’église St Cwyfan.

Avec son record du nom le plus long d’Europe, le village attire quelques 200 000 touristes par an avec pour attraction populaire la gare de la ville de Llanfairpwll qui affiche le nom complet du village.

Via Amusing Planet.

Lieu du Pays de Galles au nom plus court, découvrez également l’île de Llanddwyn, une île de légendes et d’amour.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *