La colline au nom le plus long du monde




Partager sur:

Près de Porangahau, au sud de Hawke’s Bay, en Nouvelle-Zélande, se dresse la colline au nom le plus long du monde: Taumata whakatangi hangakoauau o tamatea turi pukakapiki maunga horo nuku pokai whenua kitanatahu.

La-colline-au-nom-le-plus-long-du-monde-1 La colline au nom le plus long du monde
Crédit photo: itravelNZ / Flickr

Une traduction approximative pourrait être: le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui dévalait, avalait et grimpait des montagnes, le marcheur invétéré, joua de sa flûte à un être cher.

Elle est surnommée plus brièvement Tamatea, du nom de’un chef Maori et l’un des plus grands explorateurs néo-zélandais.

Selon la légende , Tamatea traversait Porangahau, quand il a rencontré une autre tribu qu’il a dû combattre pour passer. Durant le combat, son frère a été tué. et il était tellement attristé par sa perte qu’il resta sur le site de la bataille de nombreux jours. Chaque matin, il s’asseyait sur la colline et se jouait de ce qu’on appelle le kauauau, une petite flûte dont on joue par le nez.

Si la colline reste toutefois autrement assez banale avec ses 305 mètres d’altitude, son vrai intérêt est d’avoir le nom le plus long du monde, enregistré au Guiness Book, et le panneau l’affichant est une curiosité touristique.

En 1948, son nom était était orthographié différemment et était significativement plus court pour le coup domme l’atteste cette photo:

La-colline-au-nom-le-plus-long-du-monde-2 La colline au nom le plus long du monde
crédit photo: Archives New Zealand’s National Publicity Studios

Pour le record et pour l’image, son orthographe a donc été revisité…
La-colline-au-nom-le-plus-long-du-monde-3 La colline au nom le plus long du monde
Crédit photo: itravelNZ / Flickr

plus d’infos sur wikipedia ici et sur amusing planet là

Et dans la catégorie patronyme insolite, découvrez également cette femme qui a voulu s’appeler Abcdefg Hijklmn Opqrst Uvwxyz

Leave a Reply