Dans la village de Matakana sur l’île du Nord de Nouvelle Zélande trônent fièrement des toilettes publiques artistiques, les toilettes de Matakana.
Rappelant les coques de bateau, clin d’œil à l’importance de la construction navale pour la région, elles ont été présentées et ont remporté un concours de design en 2002.
Matakana Toilets par russellstreet (CC BY-SA 2.0).
Il s’agit d’une conception d’un étudiant local, Steffan de Haan, qui a imaginé ces formes de barques dressées à la verticale, à la différence des barques renversées d’ Equihen, et ces deux visages qui se font face à face.
Il a toutefois fallu sept ans pour construire les toilettes de Matakana, principalement à cause d’un changement de lieu, mais elles ont fini par être ouvertes au public en 2009.
Matakana Toilets par russellstreet (CC BY-SA 2.0).
Toilet break in Matakana par Stefan Marks (CC BY-NC-ND 2.0) .
Si l’extérieur est en béton et en bois, à l’intérieur on trouve un carrelage en mosaïque et les équipements classiques de toilettes publiques. L’éclairage naturel est fourni par un vitrail rond.
Matakana Toilets inside par Kathrin & Stefan Marks (CC BY-NC-ND 2.0) .
Spout par Hannah (CC BY-NC 2.0).
Même si elles n’ont pas le charme des toilettes de l’aire de repos de Uredd en Norvège, les toilettes de Matakana sont toutefois des toilettes publiques artistiques bien plus agréables à l’œil que d’autres.
Elles sont malheureusement la proie de dégradations, régulièrement tagguées et les pictogrammes homme/femme/mobilité réduite sont volés.
Matakana toilets – nighttime par Kathrin & Stefan Marks (CC BY-NC-ND 2.0).
Il s’agit de toilettes publiques unisexes accessible aux personnes à mobilité réduites.
Les toilettes de Matakana sont situées au rond-point principal de la ville adjacent à la réserve du quai Matakana et bordent un petit parc.
Leur coordonnées GPS: -36.35255748461411, 174.7179047653466.
Voici leur position sur Google Maps:
Toujours un peu de prudence avec l’hygiène des toilettes, voir cette mise en évidence de la pulvérisation de particules par les WC via des lasers.