Slope Point est un lieu à l’extrême sud de l’île du Sud de Nouvelle Zélande où se trouvent de spectaculaires arbres tordus et déformés par les vents violents, un phénomène appelé anémomorphose.
Beaucoup de ces végétaux, principalement des épinettes de Sitka, ont été plantés il y a des années pour fournir des abris aux moutons qui peuplent l’endroit.
« Windswept » par Anita Gould (CC BY-NC 2.0).
Les arbres tordus de Slope Point s’adaptent au vent
Ils ont grandi balayés par les conditions météo terribles de l’océan austral, prenant une orientation vers le nord de façon à offrir une moindre résistance aux bourrasques. Une forme donc due à la nature, à l’inverse des arbres de la forêt de Crooked en forme d’hameçon.
Les conditions de vie sont rudes et il n’y a qu’une cinquantaine de personnes vivant aux alentours. Evidemment peu de gens ont envie de vivre dans les conditions météorologiques qui y règnent, avec des courants d’air qui ont traversé 3200 kilomètres sans aucun obstacle. Il n’y a d’ailleurs pas de route, la première étant à 20 minutes de marche.
L’écrivain Trevor Cree l’explique :
Ce n’est pas un vent qui va nécessairement se briser et claquer à volonté, même si c’est clairement possible, c’est son implacabilité pure et simple, comme un mal de dents qui ronge, qui ne cesse jamais jusqu’à ce que la victime soit totalement soumise. Slope Point n’était pas un endroit pour les kauris royaux ou les totaras, mais pour les espèces obséquieuses qui se couchent courbées et battues par le vent d’ouest .
Ces conditions extrêmes façonnent un paysage incroyable ajoutant à la diversité déjà très riche de ce magnifique pays. Mais pas aussi extrêmes que celles où survit, un peu plus au sud, l’arbre le plus solitaire du monde, lui aussi un épicéa de Sitka.
Ce microclimat impitoyable se trouve à seulement quelques heures de route des fjords et des forêts tropicales de Milford Sound. Slope Point participe à sa manière à la beauté exceptionnelle et particulière de la Nouvelle-Zélande avec cette grande diversité des paysages qui se trouvent à proximité les uns des autres.
Photos des arbres tordus de Slope Point
Vivant dans des conditions bien pire que les lauriers de Madères, voici quelques images des spectaculaires arbres tordus de Slope Point, l’adaptation de la nature à la violence du vent:
« Slope Point, New Zealand » par Louis Vest (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo geofftheref (CC BY-NC-ND 2.0).
« The Windswept Trees at Slope Point » par mhx (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo Linde Lanjouw/Unsplash.
« Windy » par Seth Mazow (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Jen Crother (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo itravelNZ (CC BY 2.0).
Crédit photo fiverlocker (CC BY-SA 2.0).
Crédit photo Martin Howitt (CC BY-NC-ND 2.0).
« Wind-sloped trees at Slope Point (southern most point of the South Island), New Zealand » par Robert Thomson (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Isaac Henry (CC BY-NC-ND 2.0).
Crédit photo itravelNZ (CC BY 2.0).
Crédit photo Michael Dawes (CC BY-NC 2.0).
« Windswept trees » par Daniel Pietzsch (CC BY-NC 2.0).
Crédit photo Enrique Fernándezr (CC BY 2.0).
Crédit photo Corinne Staley (CC BY-NC 2.0).
Vidéos de ces Sitka courbés
Les épinettes de Sitka sont réputés pour leur résilience, voir par exemple l’arbre de vie de Kalaloch Beach aux USA, en voici donc une nouvelle preuve avec ce panorama de Slope Point en vidéo:
Situer Slope Point
C’est le point le plus au sud de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, à environ 70 km à l’est de Invercargill.
Ses coordonnées GPS sont: 46° 40′ 31,39″ S, 169° 00′ 20,34″ E.
Voici sa position sur Google Maps:
Crédit photo David Tip/Unsplash.
Via Kuriositas .
Arbre tordu par les vents, découvrez également Om Ezitouna en Tunisie.