Aller au contenu

Les pyramides de Caral-Supe, oeuvres de la plus ancienne civilisation d’Amérique

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La ville de Caral dans la région de Lima au Pérou abrite les pyramides de Caral-Supe, un site archéologique d’une ville sacrée appelée aussi Caral-Chupacigarro.

Dans ce désert à quelques kilomètres de la côte péruvienne se trouve la plus vieille cité d’Amérique connue, l’oeuvre de civilisation de Caral datant de 2627 avant JC.

Des pyramides très anciennes

En 2627 avant JC, la plus ancienne pyramide connue au monde, la pyramide de Djéser en Egypte, venait de fêter son 20ème anniversaire et la a grande pyramide de Gizeh n’avait pas encore été construite. Les pyramides de Caral-Supe sont donc quasiment les plus anciennes du monde.

La fondation de la première civilisation chinoise est arrivée 500 ans plus tard. Les Olmèques, précurseurs des Incas (rappelons au passage que le vrai nom du Machu Picchu est Huayna Picchu) et des Aztèques et auparavant considérés comme la première culture des Amériques, ont existé plus d’un millénaire après. Au niveau de l’Europe, le début de la Grèce antique a commencé quelques 2 000 ans après la construction de ces pyramides. Sans parler bien sûr des romains dont certains ont aussi bâti une pyramide.

Tout comme celles d’ Égypte , les six pyramides de Caral-Supe sont orientées vers les étoiles, indiquant que l’astronomie et les mathématiques y étaient étudiées.

Les fouilles ont révélé des preuves de progrès technologiques antérieurs de plusieurs milliers d’années à d’autres cultures. Les constructeurs de Caral-Supe avaient des connaissances en mécanique des fluides, en prévention des tremblements de terre et en chimie rudimentaire. Ils faisaient également du commerce sur de grandes distances, avec pour preuves des coquillages d’Équateur, des minéraux de Bolivie et de pratiques funéraires empruntées du Chili .

Pourtant, rien n’indique que la civilisation Caral ait jamais fabriqué des armes ou construit des murs défensifs. Les archéologues ont découverts de nombreux espaces liés à la religion, amenant ainsi le site à être considéré comme une ville sacrée.

Si cette civilisation est la plus ancienne d’Amérique, elle n’est peut être pas la plus ancienne au monde mais intéresse fortement les archéologues.

Le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009. et il est donc relativement méconnu des voyageurs, un peu en dehors des sentiers touristiques habituels.

Photos des pyramides de Caral-Supe

A la différence du Cono de Arita argentin ou de l’étrange pyramide en Antarctique, ce sont de vraies et très anciennes constructions humaines, voici quelques images des pyramides de Caral-Supe:

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-
Crédit photo marktucan/DepositPhotos.

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-2


Crédit photo marktucan/DepositPhotos.

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-3
Crédit photo marktucan/DepositPhotos.

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-4.


Crédit photo marktucan/DepositPhotos.

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-5
Crédit photo marktucan/DepositPhotos.

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-6
Caral pyramid below hills, Peru par Jon Gudorf Photography (CC BY-SA 2.0) .

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-7.
Pyramide Mayor. Caral, Peru par Jon Gudorf Photography (CC BY-SA 2.0) .

es-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-8


Crédit photo Wirestock/DepositPhotos.

les-pyramides-de-caral-supe-ancienne-civilisation-perou-9
Crédit photo Wirestock/DepositPhotos.

Vidéo de la ville sacrée de Caral-Supe

Datant de centaines d’années avant les pyramides de Chine, voici une vue aérienne par drone de cette ville sacrée et des pyramides de Caral-Supe érigées par l’une des plus ancienne civilisation du monde:


Aller à Caral-Supe

L’aller à Caral-Supe se fait en voiture depuis Lima en suivant la route 1N.

L’adresse: Caral, 15161 Pérou.

Les coordonnées GPS: -10.8902, -77.5214.

Plus d’informations sur wikipédia ici.

Archéologie au Pérou, découvrez également ces nouveaux géoglyphes de Nazca.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *