Aller au contenu

Les momies de Monopoli : le silence éternel de Sainte-Marie-du-Suffrage

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans le sud de l’Italie, sur les rives de l’Adriatique dans les Pouilles, l’église Sainte-Marie-du-Suffrage (Santa Maria del Suffragio) abrite derrière sa façade baroque les momies de Monopoli. Ce sont 8 corps de membres de la confrérie du Suffrage et celui d’un enfant qui sont exposées dans des vitrines murales, une singularité macabre.

les-momies-de-monopoli-le-silence-eternel-de-sainte-marie-du-suffrage-1
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY 2.0).

Un édifice baroque marqué par la mort

Construite entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle (1687-1700), l’église, aussi appelée église du Purgatoire (Chiesa del Purgatorio) se distingue par son architecture baroque, ses symboles funéraires sur le portail, et un cimetière souterrain accessible extérieurement.

Dès l’entrée, l’ambiance est posée : crânes sculptés, ossements, et squelettes sont représentés, rappelant inlassablement le destin commun des fidèles. Cette iconographie, héritée d’une tradition post-conciliaire (Concile de Trente), vise à inspirer la piété et l’humilité devant la mort, tout en commémorant les membres de la confrérie pour leur dévouement aux âmes du Purgatoire.

les-momies-de-monopoli-le-silence-eternel-de-sainte-marie-du-suffrage-2


Crédit photo Alexandre van Loon (CC BY-SA 2.0).

La Chapelle des momies de Monopoli

Le cœur de l’extraordinaire se trouve dans la chapelle latérale, conçue en 1790, située juste à gauche de l’entrée principale. On y découvre neuf momies (huit adultes et un enfant), habillées de tuniques noires ornées de langues de feu rouges, symbolisant les flammes purificatrices du Purgatoire. Les dépouilles sont exposées debout dans des vitrines, identifiées par nom et date de décès.

les-momies-de-monopoli-le-silence-eternel-de-sainte-marie-du-suffrage-3
Crédit photo Giacomo Resta (CC BY-SA 4.0).

La plus touchante est celle de Plautilla Indelli, un bébé, seule momie connue d’un enfant conservé dans toute la région des Pouilles.

Mummy of Plautilla di Francesco Indelli

Lorsque j’ai visité cette chapelle, je n’avais aucune idée de l’existence de ces momies (même si la porte annonçait le memento mori) et en prenant cette petite salle à droite de l’entrée, j’ai été totalement surpris. Le comble a été cette momie d’enfant que j’ai pris sur le coup pour une poupée, tant et si bien que je n’ai même pas eu le réflexe de la photographier. Elle ne clignait toutefois pas des yeux comme Rosalia Lombardo.

Pourquoi ces momies?

La momification des membres honorables de la confrérie du Suffrage répondait à la fois à une volonté d’immortaliser leur engagement religieux, mais aussi à une fonction d’exemplarité : exposer les morts pour rappeler l’égalité de tous face au trépas et la nécessité de prier pour les âmes des défunts.

Chiesa di Santa Maria del Suffragio

Après l’édit de Saint-Cloud de 1804, qui interdit les sépultures dans les églises pour des raisons sanitaires, ces momies ont pu continuer à être conservées car elles étaient situées « extra-moenia » (hors des murs de la ville), ce qui a renforcé encore la dimension pédagogique et mémorielle de l’exposition.

Vidéo des momies de Monopoli

Loin de l’histoire de Hedviga Golik retrouvée momifiée 42 ans plus tard devant sa télé, voici une vidéo montrant ces momies surprenantes de l’église Sainte-Marie-du-Suffrage:


Voir les momies

Ces momies se trouvent dans une petite chapelle de l’église du Purgatoire dont l’adresse est : via Argento, au centre historique de Monopoli, province de Bari, région des Pouilles, Italie.

Les coordonnées GPS sont: 40° 57′ 04″ N, 17° 18′ 15″ E.

Voici la position sur Google Maps:

les-momies-de-monopoli-le-silence-eternel-de-sainte-marie-du-suffrage-maps

L’entrée est gratuite mais il est possible de faire une obole.

les-momies-de-monopoli-le-silence-eternel-de-sainte-marie-du-suffrage-4
Crédit photo PhotosAngelo (CC BY-SA 4.0).

Sources pour aller plus loin

Due Passi Nel Mistero
Atlas Obscura
Wikipédia

Momies du monde, découvrez également les Mokomokai, ces têtes tatouées coupées maories.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Les momies de Monopoli : le silence éternel de Sainte-Marie-du-Suffrage”

  1. Lugubre mais fascinante cette visite parmi les momies et que dire de la charmante dame momifiée depuis plus de 40ans et cette petite fille qui semble cligner des yeux Ouah je ne sais pas Di je vais bien dormir ce soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *