C’est une spécialité culinaire de Taiwan un peu particulière que les intestins de poisson-lait ou chano (Chanos chanos).
Le chano est un poisson élevé dans l’asie du sud-est et dont les locaux sont très friands, pas seulement pour sa chair mais également pour ses tripes.
Ce poisson a des intestins particulièrement long et ils peuvent être cuisinés de différentes façons, notamment en soupe ou frits.
Il faut les cuire très frais, juste après les avoir prélevé, car les entrailles bourrées d’enzymes se décomposent très vite et ne se conservent pas.
Ils doivent être soigneusement lavés avant préparation, d’ailleurs ils semblerait que les poissons doivent être affamés au préalable afin de limiter les excréments.
En soupe ou frits à l’huile, le plat rappelle toujours des vers peu ragoutants mais il parait que c’est délicieux, certains disent même que la soupe évoque le foie gras.
Pour les amateurs, des recettes de préparation peuvent être trouvées sur ce blog (en chinois).
Après le caviar mexicain aux larves de fourmis ou l’omelette aux vers de sable du Vietnam, voici quelques videos de préparation des intestins de poisson-lait, une spécialité culinaire de Taiwan:
Crédit photo / via Oddity Central.
Découvrez également le Aragog – le cocktail mexicain à base de venin de tarentule.
Et autre curiosité taïwanaise, voir aussi cet isopode en ramen.