Le lac Crowley, situé dans le comté de Mono en Californie, est un lac de barrage qui intrigue aussi bien les amateurs de nature que les géologues avec ses mystérieuses colonnes de pierre, semblant surgir tout droit d’un temple antique oublié.
Ces formations spectaculaires sont pourtant le fruit d’un processus naturel complexe qui a débuté il y a plus de 760 000 ans.
Crédit photo kamchatka.
De colonnes d’origine volcanique
Les colonnes du lac Crowley trouvent leur origine dans une éruption volcanique cataclysmique survenue il y a des centaines de milliers d’années.
À l’époque, d’épaisses couches de cendres volcaniques ont recouvert un manteau neigeux. La chaleur intense a fait fondre la neige, générant de la vapeur qui a cherché à s’échapper à travers la cendre en créant des cheminées.
Crédit photo kamchatka.
Au fil du temps, ces cheminées se sont remplies de minéraux plus résistants que la cendre environnante, se solidifiant en colonnes de pierre.
Il s’agit donc d’une nouvelle curiosité naturelle du petit comté californien de Mono qui comporte déjà les fabuleux paysages du lac Mono avec ses tufs.
Crédit photo Zpxc002 (CC0).
Un barrage révèle les colonnes du lac Crowley
Les colonnes du lac Crowley, pouvant atteindre jusqu’à 6,1 mètres de hauteur, sont souvent reliées par des arches naturelles, renforçant leur apparence architecturale. On en dénombre environ 5 000, réparties sur une zone de 1 600 hectares le long de la rive orientale du lac.
Bien que visibles depuis longtemps, ces colonnes n’ont réellement suscité l’intérêt scientifique qu’après la construction du barrage en 1941.
Crédit photo Zpxc002 (CC0).
Si certains suggèrent que ces colonnes ne sont pas naturelles et sont des vestiges d’un temple ancien, en 2015, des géologues de l’université de Berkeley ont étudié ces formations en détail. Ils ont confirmé leur origine volcanique et l’interaction unique entre la chaleur, l’eau et la cendre qui a généré ces formations.
De nombreux observateurs, certainement inspiré par Indiana Jones, aiment à inventer des histoires mystérieuses sur des formations naturelles atypiques comme, autre exemple, celle du Sphinx du Balouchistan.
Crédit photo kamchatka.
Un temple naturel accessible
La visibilité des colonnes varie en fonction du niveau d’eau du lac. Lorsque le niveau d’eau est élevé, il est beaucoup plus difficile d’observer les colonnes. Il est toutefois possible d’admirer ces formations depuis l’eau en kayak. Cette perspective offre une belle excursion nautique dans ce paysage sculpté par la nature. Il est par compte compliqué de se faufiler dans les grottes comme dans celles des îles des Apôtres.
Lorsque le niveau du lac est bas, il est possible de les explorer via une randonnée modérée d’environ 6,8 km aller-retour, avec un dénivelé de 157 mètres. La route menant au sentier est accidentée et nécessite un véhicule à quatre roues motrices.
Crédit photo kamchatka.
Les colonnes ressemblent à un château de sable construit par Tim Burton, le réalisateur de Beetlejuice et autres. Les visiteurs peuvent marcher sous ce qui semble être une arche de pierre fantastique et explorer une poignée de petites grottes volcaniques.
Crédit photo kamchatka.
Vidéo des colonnes du lac Crowley
Après la plage des cathédrales d’Espagne, voici une nouvelle formation géologique aux allures de lieu de culte ou de palais, en vidéo:
Aller aux colonnes du lac Crowley
Comme énoncé plus haut, les colonnes sont accessibles soit à pied par une randonnée de 6,8 km aller-retour quand le niveau du lac est bas, soit par kayak/paddle.
Leur coordonnées GPS sont: 37.61107421509763, -118.72100440770002.
Voici leur position sur Google Maps:
Autre lieu naturel qui semble avoir été créé par l’homme, découvrez également cette montagne pyramidale en Antarctique.
Bien sûr en moins fin ça ressemble aux colonnes de Mesquita de Cordoue mais le plus originale c’est que la c’est naturelle et que la Mesquita a été construite par l’homme !!!!