Aller au contenu

Les araignées mangent les serpents (aussi)

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Une étude de Martin Nyffeler de l’Université de Bâle (Suisse) et J. Whitfield Gibbons de l’Université de Géorgie (Athènes) montre que les araignées mangent les serpents, mettant ainsi une nouvelle sérieuse pique au dicton: ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse.

Ils ont analysé quelques 319 cas, provenant principalement d’Australie et des USA, et ont défini qu’au moins 11 familles d’araignées se nourrissaient de serpents issus d’au moins 7 familles.

Parmi ces dangereuses prédatrices de reptiles on trouver notamment la veuve noire d’Amérique du nord et la redback, veuve noire à dos rouge, sa cousine d’Australie. Des arachnides pourtant de petites tailles mais capables de s’attaquer à des animaux 30 fois plus gros et surtout très dangereux comme les crotales ou les fers-de-lance, des serpents parmi les plus venimeux du monde.

Des chasseresses utilisant leur toile, comme les orb weaver également, qui n’ont pas l’exclusivité de la consommation de serpent. En effet, les tarentules n’hésitent pas non plus à chasser le reptile et même certaines tarentules sud-américaines ne se nourrissent que de grenouilles et de serpents. La mygale Goliath ne doit probablement pas dédaigner ce genre de proies non plus.

Un fait qui n’est probablement pas vraiment une surprise pour le biologiste spécialiste des araignées Martin Nyffeler puisqu’il a déjà mis en lumière que les araignées mangeait des poissons mais aussi qu’elles mangeaient des chauves-souris.

Des animaux, malgré leur taille, capables d’inverser la situation proie-prédateur…

Voici quelques images issues de l’étude où des araignées mangent les serpents:

Les-araignees-mangent-les-serpents-aussi-veuve-brune

A. veuve brune (Latrodectus geometricus) mangeant un typhlops commun (Indotyphlops braminus) à Zaachila, Oaxaca, Mexico (crédit photo Matias Martinez)
B. Rena dulcis (Leptotyphlopidae), pris dans la toile d’une malmignatte des maisons (Steatoda triangulosa)près de San Antonio, Texas, USA (crédit photo George Popescu).

Les-araignees-mangent-les-serpents-aussi-veuve-noire

A. serpent ecarlate (Cemophora coccinea) pris dans une toile de veuve noire (Latrodectus sp.) à Gulf Breeze, Florida, USA (crédit photo Trisha Haas).
B. veuve noire (Latrodectus hesperus) mangeant un serpent corail (Micruroides euryxanthus), Arizona, USA (crédit photo Lawrence L. C. Jones).

Les-araignees-mangent-les-serpents-aussi-tarentule
Une tarentule Goliath ( Theraphosa blondi ), la plus grande araignée du monde, se nourrit d’un serpent fer-de-lance commun ( Bothrops atrox ) en Amérique du Sud. (crédit photo RICK WEST).

Les-araignees-mangent-les-serpents-aussi-ve2uve-brune


Une veuve brune ( Latrodectus geometryus ) inspecte une couleuvre rayée ( Thamnophis sirtalis ) piégée dans sa toile. (crédit photo Julia Safer).

Plus d’infos sur l’article de The Journal of Arachnology ici

En plus joyeux, découvrez également ces macrophotographies d’araignées sauteuses par Thomas Shahan

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

1 commentaire pour “Les araignées mangent les serpents (aussi)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *