C’est un bâtiment aux airs de conte de fée que l’église Hofskirkja à Hof, la seule église avec un toit en herbe encore utilisée comme paroisse en Islande.
Elle a été construite à l’origine en 1884 mais a été entièrement restaurée dans les années 1950.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Sa structure est faite d’un squelette de bois, ceint de murs en pierre, et couronné d’un toit en dalle de pierres.
La chapelle est partiellement enfouie dans le sol et le toit recouvert de terre et de gazon, la terre agissant comme isolant naturel.
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).
Il s’agissait d’une pratique courante avant l’arrivée du béton, protégeant les intérieurs des hivers rigoureux de l’île, le bois étant une denrée rare, de nombreux arbres ayant été abattus par les premiers colons vikings.
La maison Lindarbakki présente également ces caractéristiques, semblant sortir du sol islandais.
S’il reste encore 6 églises au toit d’herbe dans le pays, toutes classées aux monuments historiques, l’église Hofskirkja, à une trentaine de kilomètres du Jökulsárlón et sa plage de diamants, est toutefois la seule encore en activité.
En voici d’ailleurs une image de son intérieur, pris par la fenêtre, l’église étant fermée en dehors des heures des offices:
C’est un lieu atypique et le cimetière qui la jouxte l’est tout autant, parsemé de tumulus étranges, des tombes qui donnent un air bosselé au petit terrain planté de gazon.
Photos de l’église Hofskirkja
Après les maisons aux toits en algues de Læsø, voici quelques clichés de l’église Hofskirkja, la dernière église avec un toit en herbe d’Islande, un endroit inspirant:
Hofskirkja Turf Church par Brook Ward (CC BY-NC 2.0).
Hofskirkja par Simaron (CC BY-SA 2.0).
Hofskirkja – Hof Turf Church 4 par Amaury Laporte (CC BY 2.0).
Crédit photo Freysteinn G. Jonsson/Unsplash.
Crédit photo Zak Boca/Unsplash.
Crédit photo Chris Liverani/Unsplash
Crédit photo Barni1/Pixabay.
Hofskirkja par Lebatihem (CC BY-NC-ND 2.0).
Hofskirkja par Alan Paone (CC BY-NC 2.0) .
Vidéo de cette église au toit en herbe
Voici également une vidéo de cette église insolite et de son cimetière qui est également une curiosité même s’il est moins joyeux que celui de de Sapanta:
Aller à l’église Hofskirkja
Elle est facilement accessible à partir de la route 1 du sud de l’île, à une quarantaine de kilomètres de Skaftafell et la cascade de Svartifoss en direction de Diamond Beach, un petit parking gratuit se situe à quelques mètres de l’édifice. L’adresse de Hofskirkja est: Hof Rd, Islande.
Attention, je parle bien du village de Hof, à ne pas confondre comme je l’ai fait à un moment avec celui de Höfn qui est bien plus à l’est.
Ses coordonnées GPS: 63.9071502324515, -16.706851214386717.
Voici son emplacement sur Google Maps:
Ce lieu fait parti des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.
Eglise atypique, découvrez également l’ église semi-transparente de Looz en Belgique