Sur l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores au Portugal se trouvent les lacs jumeaux de Lagoa das Sete Cidades souvent cités comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.
Ils sont le résultat de l’effondrement d’un volcan , créant deux cratères adjacents remplis d’eau. Cette formation géologique spectaculaire est souvent décrite comme un exemple parfait de caldeira, un terme utilisé pour décrire une grande dépression circulaire formée par l’effondrement du sommet d’un volcan (voir aussi celle du lac des dieux au Japon).
A proximité des lacs jumeaux se trouvent également deux autres petits lacs dans des cratères.
Lagoa das Sete Cidades, des lacs presque jumeaux
Techniquement, il s’agit d’un même plan d’eau, mais ils apparaissent séparés étroite étendue de terre avec un pont, un lac vert (Lagoa Verde) et un lac bleu (Lagoa Azul). C’est un lac bicolore sans séparation comme celle des 3 lacs du mont Kelimutu en Indonésie.
Lagoa Verde doit sa couleur verte, d’où son nom, aux minéraux et aux algues qui le peuplent, il est le moins profond des deux.
Lagoa Azul est le plus grand et le plus profond, d’une jolie couleur bleue.
Ils constituent la plus grande étendue d’eau de l’archipel des Açores et donc une importante source d’eau douce pour la région.
Les lacs jumeaux abritent tout un écosystème avec de nombreux oiseaux, une vie aquatique riche d’amphibiens, d’invertébrés et de poissons comme la truite ou l’anguille, une forêt laurifère (à l’instar de celle de Madeire) et une flore endémique luxuriante avec des espèces comme la bruyère arborescente et le laurier-rose des Açores.
Un point de vue panoramique permet d’observer le site. Il est appelé le point de vue du roi: le roi Carlos Ier et son épouse, la reine Amelia, s’y tenaient lors de leur visite en 1901 et l’ont déclaré le plus bel endroit des Açores.
La légende de Lagoa das Sete Cidades
Un lieu magnifique et d’importance dans la culture locale qui a sa légende, la légende des amants séparés.
Elle raconte l’histoire d’un amour tragique entre une princesse et un berger. La princesse, nommée Antília, était amoureuse d’un berger nommé Rambaldo. Cependant, leur amour était interdit, et ils furent séparés par une tempête dévastatrice. Le berger a été poussé vers le lac bleu, tandis que la princesse a été emportée vers le lac vert. Leur amour interdit a été ainsi symbolisé par les deux lacs jumeaux aux couleurs contrastées.
Une autre version explique que le roi furieux les a séparé. La jeune princesse avait les yeux vert émeraude et les yeux du berger étaient bleu hortensia. Lorsque leur histoire d’amour a été brisée, ils ont chacun pleuré un lac de larmes, un verte et un bleue.
Une histoire de noble et de berger finit moins bien que celle de la cascade de la Beaume.
Photos de Lagoa das Sete Cidades
Après les Lençóis Maranhenses, les lagons du Sahara du Brésil, changement d’ambiance avec quelques images des lacs jumeaux de Lagoa das Sete Cidades:
Crédit photo DaLiu/DepositPhotos.
Crédit photo ronnybas/DepositPhotos.
Crédit photo DaLiu/DepositPhotos.
Crédit photo hsfelix/DepositPhotos.
Lagoa das Sete Cidades par Henning Supertramp (CC BY 2.0).
Crédit photo Luís Alvoeiro Quaresma/Unsplash.
Crédit photo Luís Eusébio/Unsplash.
Vidéo des lac jumeaux
Même s’ils ne contiennent pas l’eau la plus claire du monde de Rotomairewhenua, l’endroit est juste magnifique comme on peut le constater par cette vue aérienne de Lagoa das Sete Cidades, en vidéo:
Aller aux lacs jumeaux
L’adresse est :14 EN9-1A São Miguel, 9555 Portugal
Les coordonnées GPS: 37.8574, -25.7908.
Le point de vue du roi, Vista do Rei , est à proximité de l’hôtel Ruínas do Monte Palace et il y a un parking.
Magnifique bien que non inclue dans les 7 merveilles naturelles du Portugal, découvrez également le célèbre algar de Benagil.