Aller au contenu

Le Sphinx du Balouchistan

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Dans la province du Balouchistan au sud-ouest du Pakistan se trouve une formation rocheuse appelée le Sphinx du Balouchistan ou lion du Balouchistan.

Surplombant une falaise dans le parc national de Hingol, le long de la route côtière de Makran, c’est l’une des nombreuses formations géologiques du parc, la seule ayant une étonnante ressemblance avec le grand Sphinx de Gizeh.

le-sphinx-du-balouchistan-lion-du-balouchistan-pakistan-1
« Sphinx » par Bilal Mirza (CC BY 2.0).

Le mystère du Sphinx du Balouchistan

De loin, ces rochers rappellent étrangement la célèbre statue égyptienne avec son visage humain, ses pattes de lion et son Némès, le couvre-chef des pharaons.

Ces similitudes amènent à penser que le Sphinx du Balouchistan pourrait avoir été sculpté de la main de l’homme, par une civilisation ancienne.

C’est en tout cas une théorie soutenue par Bibhu Dev Misra, un écrivain spécialisé dans l’histoire des civilisations anciennes.

Un écrivain qui note de nombreux détails, notamment à proximité du Sphinx, sur un rocher ressemblant à un temple hindou avec probablement un hall d’entrée, des piliers sculptés dans le rocher ainsi que des sculptures de Kartikeya et de Ganesh.

Un temple qui serait très ancien et recouvert de sédiments tant et si bien qu’il ne serait plus différenciable. Une construction qui suggèrerait que le Sphynx ait lui aussi été créé de la main de l’homme.

Pakistani Sphinx

Un mystère artificiel

Si Misra se considère comme un chercheur indépendant, il est avant tout consultant en technologie de l’information et non archéologue. Il est d’ailleurs le seul à soutenir cette théorie malheureusement relayé par de nombreux sites.

Mieux, Misra n’a jamais été sur place et s’est contenté d’observer des photographies et des descriptions des lieux. Ses explications sont fantaisistes et tiennent évidemment de la romance.

La vallée de l’Indus (formée par la rivière éponyme) dans laquelle se trouve la formation rocheuse et les différentes civilisations qui l’ont occupé (harappéenne puis védique) ont été longuement étudiées par les spécialistes. Aucune ne révérait de divinités hindous.

le sphinx du Balouchistan - Balochistan sphinx Pakistan
Natural Sphinx of Pakistan par Salman (CC BY-SA 4.0).

Les supputations sur le Sphinx du Balouchistan sont motivées par la paréidolie, ce phénomène qui nous amène à considérer des formes inanimées pour des êtres vivants, comme cette tête d’ours sur Mars ou un corps sur le village de Centuripe.

Il ne s’agit que d’une formation rocheuse, sculptée par l’érosion, qui nous offre un magnifique spectacle naturel, comme celui de l’éléphant de Guilin.

Vidéo du debunk du mystère du Sphinx du Balouchistan

Voici une vidéo qui démonte le mystère de cette formation rocheuse aux allures pharaonique qui alimente des polémiques à l’instar de la pyramide de l’Antarctique:


Plus d’informations sur Historic Mysteries ici.

Vraie construction par l’homme au Pakistan, découvrez également le tombeau de Bibi Jawindi, un monument en danger.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *