Le Pule est le fromage le plus cher du monde, un fromage blanc friable, apparemment apprécié pour sa saveur intense et sa salinité naturelle, et il vaut quelques 1000 euros le kilo.
Il s’agit d’un fromage qui n’est ni de vache, ni de brebis mais d’ânesse.
Il est produit dans une ferme de Serbie avec du lait d’ânesse des Balkans de la réserve Zasavica.
Ce lait, utilisé comme produit de beauté par Cléopâtre, est rare et les productions sont donc très limitées. Les ânesses en produisent peu et il faut les traire trois fois par jour. Le troupeau de 15 ânesse ne fournit moins de quatre litre de lait par jour et il en faut plus de 11 litres pour fabriquer un seul fromage.
Et généralement, ce qui est rare est cher et ce fromage est de ce fait un produit alimentaire de luxe même si son prix reste en dessous de celui du caviar albinos en poudre, l’ aliment le plus cher du monde.
Si les ânes domestiques des Balkans étaient autrefois très populaires dans les zones rurales de Serbie, les machines de transport modernes ont poussé les gens à laisser de côté cet animal autrefois si utile. De nombreux ânes ont été abattus ou simplement abandonnés, et aujourd’hui la réserve naturelle de Zasavica est l’un des rares sanctuaires restants pour cette espèce menacée.
Le fromage Pule est du coup un moyen très efficace de favoriser la conservation des ânes des Balkans, en mettant en valeur les qualités de leur lait.
Ce fromage a connu les feux des projecteurs en 2012, lorsqu’un rumeur racontant que la star du tennis serbe Novak Djokovic avait utilisé ses gains de tournoi cette année-là pour acheter la totalité du stock disponible de Pule. Si la rumeur s’est avérée fausse, elle a toutefois été une vraie aubaine pour les fabricants, faisant exploser les prix.
Le Pule est le fromage le plus cher du monde, reportage en vidéo:
Crédit photo youtube.
Via Oddity Central.
En complément du Pule, ce fromage d’âne le plus cher au monde, découvrez également le jambon cru le plus cher du monde.