Des scientifiques ont validé un nouveau record de longévité pour un vertébré avec une femelle requin du Groenland âgée de 392 ans.
Cette vénérable habitante des eaux de l’arctique est née sous le règne de Louis XIII selon une datation via son cristallin.
Crédit photo NOAA Photo Library (CC BY 2.0).
Il s’agit record du monde pour un animal vertébré mais celui pour un animal est détenu par Ming, un clam islandais qui a vécu 507 ans. L’animal terrestre le plus vieux reste bien loin derrière, la tortue Jonathan ne fêtant pas encore ses 200 ans.
Les squales arctiques ont longtemps été soupçonnés de vivre très vieux mais aucune technique de datation n’avait pu être mise en place avant celle-ci.
La femelle requin du Groenland qui a obtenu le titre (probablement très envié) de plus vieux vertébré du monde était un joli bébé de 5.02 mètres.
Certain de ses congénères doivent assurément passer le cap des 400 ans, il est toutefois difficile de dater toute la population de ces squales.
Tout est pourtant encore à prendre avec des pincettes, la méthode utilisée reste contestée par d’autres équipes scientifiques et le vrai âge de la dame pourrait être entre 272 et 512 ans. La fourchette est pour le coup un peu large encore, même si les âges restent toutefois évidemment, et éminement, vénérables.
Plus d’informations sur ce requin du Groenland sur le Guardian ici.
Etre vivant explosant les records de longévité, découvrez également Gran Abuelo, l’arbre le plus vieux du monde.
Retour de ping : Rubble le plus vieux chat du monde a fêté son 30ème anniversaire - 2Tout2Rien