C’est une structure géologique appelé structure de Richat ou œil du Sahara (ou de l’Afrique) de 50 km de diamètre située au Sahara en Mauritanie près de Ouadane.
Cette formation concentrique culminant avec un dôme à 600 mètres au dessus du niveau de la mer n’a vraiment été repérée que lorsque des hommes ont été envoyés dans l’espace en 1965 lors de la mission Gemini IV.
Avec sa forme d’ammonite, elle est rapidement devenue un point de repère pour les astronautes au milieu de l’étendue monotone du désert.
Si certaines personnes pensent qu’il s’agit des vestiges de l’Atlantide, que Platon décrivait comme des anneaux concentriques d’eau et de terre, pendant longtemps les scientifiques ont cru que cette formation très circulaire était un cratère d’impact. Un cratère de météorite à l’instar du cratère de Wolfe Creek en Australie.
« Guelb er Richat (Eye Of The Sahara) » par Ammar Hassan (CC BY 2.0).
Une théorie mise à mal récemment par des géologues canadiens qui étaient l’hypothèse d’un processus très long commençant il y a 100 millions d’ années à l’éclatement de la Pangée. A ce moment, de la roche en fusion aurait été poussée à la surface créant un dôme de couches de roches comme un gros bouton.
Il s’agirait à l’origine d’un volcan géant, une violente éruption faisant exploser la bulle rocheuse. La tectonique et l’érosion aurait ensuite façonné l’œil du Sahara petit à petit au fil des années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Voici une vidéo aérienne de la structure de Richat:
Et une vidéo, en anglais, expliquant la formation de cette curiosité géologique, l’œil du Sahara:
Ses coordonnées GPS sont: 21° 07′ 26″ N, 11° 24′ 07″ O.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus d’informations sur Tech Insider ici et sur Wikipédia là.
Mystère circulaire de la nature, découvrez également El Ojo, l’île en forme d’œil d’Argentine.