Au pied du mont Sinaï en Egypte se trouve le monastère Sainte Catherine du Sinaï qui héberge la seconde plus vieille bibliothèque du monde, la plus ancienne étant celle du Vatican, là où Moise aurait reçu les 10 commandements.
Crédit photo : Berthold Werner/Wikimedia (CC BY-SA 3.0)
Ce bâtiment fortifié a été construit par l’empereur Justinien entre 548 et 565 à l’endroit où l’impératrice romaine Hélène, mère de Constantin Ier, avait fait érigé une chapelle pour abriter le buisson ardent.
Un buisson ardent qui se présente aujourd’hui sous la forme d’une ronce commune ou d’une rose rare (Rubus Sanctus) selon les sources.
Crédit photo : Christopher Chan/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Les bâtiments, les icones, les mosaïques et les objets lithurgiques sont autant de trésors de ces lieux qui n’ont jamais été détruits ni pillés dans toute leur histoire.
Un autre bijou est la bibliothèque qui contient des manuscrits extrêmement rares comme des morceaux du Codex Sinaiticus, le Codex Sinaiticus Syriacus, des premières éditions d’Homère et de Platon, l’Ashtiname de Mahomet, etc…
Des éléments attire nombre de visiteurs chaque années et qui ont vu le monastère de Sainte Catherine du Sinaï être inscrit au patrimoine mondiale de l’unesco en 2002.
Crédit photo : Jim Forest/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Crédit photo : Marc!D/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Plus d’infos sur le lieu mystique et historique sur Amusing Planet ici et sur Wikipedia là.
Un lieu séculaire qui fait parti de ces villages d’altitude qui semblent figés dans le temps.