Le gecko satanique à queue de feuille, Uroplatus phantasticus, est une espèce de lézard endémique de Madagascar à l’allure étrange, diabolique pour certains.
Ce reptile qui peut vivre 7 ans mesure entre 12 et 15 cm et vit dans la forêt tropicale humide sur les branches et les troncs des arbres.
« Satanic Leaf-tailed Gecko (Uroplatus phantasticus) » par Michael Sale (CC BY-NC 2.0).
Le gecko satanique à queue de feuille, un camouflage parfait
Il dispose d’un redoutable camouflage, sa queue imitant une feuille et un dessin de nervures courant le long de son corps.
Son déguisement en forme de feuille morte lui permet d’échapper à ses nombreux prédateurs, oiseaux ou serpents mais aussi de capturer ses proies, grillons, araignées, escargots, et autres.
Un insectivore qui ne va que très rarement au sol, généralement pour pondre, et qui trouve probablement le scarabée girafe de Madagascar un peu trop épais à son goût.
Un air diabolique
Il est appelé satanique à cause de la, ou les, crêtes situées sur sa tête lui donnant un air diabolique. Cet air est renforcé par les yeux parfois rouges de ce petit gecko.
Ce petit diablotin, toujours plus gros que le plus petit reptile du monde vivant à proximité, est malheureusement menacé par la déforestation qui fait rage sur l’île de Madagascar.
Ce n’est pourtant pas la seule menace qui pèse sur lui. Son look particulier fait qu’il est très apprécié comme animal de compagnie et son trafic, comme celui de l’araignée Goliath, contribue à la réduction des spécimens sauvages.
S’il ne figure pas encore sur la liste des espèces menacées de l’UICN, cette hypothèse pourrait malheureusement rapidement devenir réalité.
Photos du gecko satanique à queue de feuille
Voici quelques images du gecko satanique à queue de feuille, un reptile insolite et très camouflé dans son environnement:
« Satanic Leaf Tailed Gecko (Uroplatus phantasticus), Andasibe, Madagascar » par Frank Vassen (CC BY 2.0).
« Leaf-tailed Lizard, Madagascar » par Rod Waddington (CC BY-SA 2.0).
« Uroplatus sikorae? » par Brian Gratwicke (CC BY 2.0).
« Satanic Leaf-Tailed Gecko (Uroplatus phantasticus) » par Paul Ritchie (CC BY-NC-ND 2.0).
« ¿Hoja seca? » par Rafael Medina (CC BY-NC-ND 2.0).
Vidéo de cet étrange petit gecko
En complément, une vidéo sur le gecko satanique à queue de feuille:
Espèce endémique de Madagascar, découvrez également le aye-aye, le plus étrange des primates.
Retour de ping : Le scarabée girafe de Madagascar - 2Tout2Rien