A quelques kilomètres au sud de Dumfries se dresse le château de Caerlaverock, un château en triangle écossais entouré de douves.
Au milieu des marécages, la fortification est insolite avec sa forme triangulaire, la seule au Royaume-Uni, une architecture rare également en Europe.
Caerlaverock Castle from the air par Simon Ledingham (CC BY-SA 2.0).
Un château du XIIIème siècle
En 1220, Alexandre II d’Écosse a donné des terres marécageuses à Sir John De Maccuswell afin que le clan Maccuswell, dont le nom de famille est devenu finalement Maxwell, puisse construire un château.
La première tentative de Maxwell de construire une forteresse a abouti à une structure qui s’est enfoncée dans le terrain détrempé sur lequel elle avait été construite. Maxwell a trouvé ensuite un terrain légèrement plus grand à environ 200 mètres et a construit ce château triangulaire unique qu’il a baptisé Caerlaverock.
Caerlaverock Castle par neil roger (CC BY-NC-ND 2.0).
Le château de Caerlaverock a été construit dans les premiers temps pour contrôler le commerce mais malgré des kilomètres de terrain boueux et des douves humides, il a été l’objet de plusieurs incursions.
Au milieu des années 1600, un groupe de presbytériens fougueux a détruit une bonne partie de l’extérieur du château de Caerlaverock et il a été abandonné vers 1640.
Caerlaverock Castle par Scottish Indexes (CC BY-NC-ND 2.0).
Le château de Caerlaverock, un site touristique
A l’instar du château de Doune, le château des Monty Python, les restes du château sont désormais classés monument historique en Ecosse.
Les ruines se trouvent en bordure de la réserve naturelle nationale de Caerlaverock, une réserve qui comprend des marais salants et des vasières servant d’habitat à une grande variété d’animaux comme les oies, les crapauds ou les cerfs. Les visiteurs peuvent suivre plusieurs sentiers qui serpentent à travers des forêts anciennes et des marais. Il existe même des prairies qui ont été pratiquement épargnées par le développement humain, ce qui est plutôt rare en Europe .
Le terrain étant souvent boueux, il est préférable de porter des chaussures imperméables et faciles à nettoyer lors de votre randonnée dans les environs de Caerlaverock.
Caerlaverock Castle par Floyd (CC BY-NC 2.0).
Bien que certaines zones du château de Caerlaverock soient inaccessibles en raison de leur structure fragile, les visiteurs peuvent toujours en visiter des parties et en apprendre davantage sur la riche histoire de la région. Il est également possible d’en voir une reconstitution numérique ici.
Proche de la frontière anglaise, le château était entouré de plusieurs domaines remarquables, dont le château d’un ancien roi nommé Gwenddoleu ap Ceidio.
Selon la légende, la mort du roi Ceidio lors de la bataille d’Arfderydd a rendu fou son barde Myrddin Wyllt. Myrddin était tellement bouleversé par le décès du roi Ceidio qu’il a passé le reste de ses jours à errer sans but dans les bois. Myrddin aurait servi d’inspiration au puissant sorcier excentrique Merlin dans la légende arthurienne.
Crédit photo NeilMorrell/Pixabay.
Vidéo du château de Caerlaverock
Moins célèbre et romantique que le château de Eilean Donan, voici une vue aérienne de ce château triangulaire prise par un drone:
Aller au château de Caerlaverock
L’adresse de château est: Castle Road End, Dumfries DG1 4RU, Ecosse.
Ses coordonnées GPS sont: 54° 58′ 30″ nord, 3° 31′ 26″ ouest.
Voici sa position sur Google Maps:
Plus d’information et planifier sa visite sur le site web dédié ici.
Caerlaverock sunrise par Kit Carruthers (CC BY-NC 2.0).
Autre château écossais notable de la même époque, découvrez également Kelburn, un château recouvert de graffitis.