Le canyon coloré de Nuweiba est une gorge rocheuse riche en couleur située près de la ville de Nuweiba au sud de la péninsule du Sinaï en Egypte.
Ce canyon formé par l’érosion de l’eau au cours de millions d’années quand la région était sous les océans est riche de multiples couleurs qui lui ont donné cette appellation.
Nuweiba, un canyon sinueux
La gorge est sinueuse et étroite sur quelques 800 mètres de long avec des falaises qui peuvent atteindre 40 mètres.
Des éboulis obstruent par endroit le passage mais il se parcourt à pied bien qu’il faille faire parfois un peu d’escalade légère.
Les murs du canyon, qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut par endroits, sont parsemés de motifs naturels et de textures qui attirent l’œil.
Le Canyon coloré de Nuweiba est le résultat de millions d’années d’érosion. Les roches de grès rouge qui composent le canyon ont été sculptées par le vent et l’eau, créant des formes étranges et fantastiques. Les couches de minéraux dans les roches produisent une palette de couleurs étonnantes, allant du rouge profond au jaune éclatant, en passant par des teintes de rose et de blanc. Cette diversité de couleurs donne au canyon son surnom de « Canyon Coloré ».
Une région biblique
La région de Nuweiba et ses environs ont une riche histoire culturelle. Les Bédouins, peuples nomades du désert, ont vécu dans cette région pendant des siècles. Leur culture et leur mode de vie sont intimement liés aux paysages désertiques du Sinaï.
L’histoire biblique du Sinaï, notamment le récit de l’Exode, confère à la région une signification spirituelle pour de nombreuses personnes. Le monastère de Sainte-Catherine et le Mont Sinaï à proximité offrent une expérience complète du patrimoine culturel et naturel de la région.
Photo du cayon coloré de Nuweiba
Le canyon coloré de Nuweiba, un lieu qui pourrait presque figurer dans ces 30 endroits incroyables qui semblent être d’une autre planète, en images:
Canyon coloré, Nuweiba, Sinai, Egypte (6) par Yessica da silva esteves (CC BY 2.0).
Crédit photo walidhassanein/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).
Coloured canyon par Victoria Benstead-Hume/Flickr (CC BY-NC 2.0)
Crédit photo WhyWhys/Flickr (CC BY-ND 2.0).
Canyon coloré, Nuweiba, Sinai, Egypte par Yessica da silva esteves (CC BY 2.0).
Crédit photo Uli & Liz Baecker/Flickr (CC BY-NC 2.0).
Millions of years ago (2005-05-117) par Vyacheslav Argenberg (CC BY 2.0).
Colored Canyon par Benjamin Stephan/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).
Coloured Canyon, Egypt par Vladimir Pletenev/Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).,
Vidéo du canyon
Moins réfléchissant que Reflection Canyon, joyau caché de l’Utah, voici une vidéo du canyon coloré de Nuweiba, un joyau caché du Sinaï:
Aller au canyon de Nuweiba
Le canyon est à proximité de la ville de Nuweiba, une ville côtière du sud-est de la région du Sinaï, sur le golfe d’Aqaba, en Égypte.
Le Canyon de Nuweiba, également connu sous le nom de Canyon Coloré ou Red canyon, est situé à environ 70 kilomètres au nord de Sharm El-Sheikh et à une vingtaine de kilomètres à l’intérieur des terres de Nuweiba.
Il est recommandé d’avoir un guide pour accéder au canyon, d’ailleurs il est recommandé, et je parle d’expérience personnelle, d’être accompagné un peu partout dans le pays, les dangers étant multiples.
Sinaï aussi, découvrez également les hôtels abandonnés de ce désert par Stephanie Zoche et Sabine Haubitz.
Le canyon coloré est l’une des superbes formations naturelles du désert du Sinaï. J’y suis allé plusieurs fois et j’adorerais toujours le visiter.