Le Ahuautle est un plat millénaire du Mexique, surnommé caviar aztèque ou caviar mexicain, une « nourriture divine » composée d’œufs de punaise.
La punaise en question est une punaise aquatique appelée Axayacatl , nom générique donné à plusieurs espèces de la famille des Corixidae.
Ciudad de México – San Juan 4224 par Phyrexian (CC BY-SA 2.0).
Le Ahuautle, des oeufs de mouche qui n’en sont pas
Malgré son allure de moustique qui lui vaut le surnom de mouche d’eau (un gabarit bien moins imposant que Morrisonnepa Jurassica la punaise géante du Jurassique), le Axayacatl adulte ainsi que ses oeufs, comme beaucoup d’autres punaises du pays, sont comestibles et il se dit même que l’empereur Moctezuma en mangeait des larves tous les matins au petit déjeuner.
Les larves étaient prélevées à l’origine dans le lac Texcoco et son origine lacustre lui a valu le surnom de caviar, rappelant les oeufs d’esturgeon. Une appellation qui a pourtant également été donnée à l’escamol, lui aussi appelé caviar mexicain bien qu’il soit à base d’oeufs de fourmis.
Crédit photo InfoG.
L’Ahuautle est récolté en plaçant des nasses de roseaux juste sous la surface de l’eau pendant 3 semaines, le temps que les punaises pondent leurs oeufs. Les nasses sont ensuite remontées et les oeufs séchés au soleil.
Ce caviar aztèque est généralement utilisé sous forme de farine et consommé en croquette ou en crêpe.
Un aliment très nutritif avec une teneur en protéines comprise entre 70 et 80%, mais malheureusement délaissé par les jeunes générations malgré l’essor de l’entomophagie dans le monde.
Une tradition du caviar d’oeufs de punaise en perdition
La récolte de l’Ahuautle est une tradition qui se perd et seuls quelques agriculteurs la pratiquent encore sur le lac Texcoco.
Si la demande n’a pas augmenté, la rareté du produit a fait monté son prix et il fallait compter quelques 400 pesos mexicains (20 dollars) pour un petit pot d’ahuautle en 2019.
Un prix 4 fois supérieur à celui du kilogramme de bœuf ce qui renforce l’appellation de caviar mexicain pour ces œufs de Axayacatl . On reste toutefois loin du prix du caviar albinos en poudre, l’aliment le plus cher du monde.
une punaise Axayacatl ou mouche d’eau – crédit photo Azteca Noticias/Youtube.
Selon les connaisseur, le goût se rapprocherait du poisson, rappelant un peu les minuscules crevettes séchées utilisées dans la cuisine asiatique.
Vidéo sur le caviar aztèque
Voici un petit reportage sur le Ahuautle, caviar aztèque d’œufs de punaise, en vidéo:
Gastronomie insolite, découvrez également les intestins de poisson-lait, une spécialité culinaire de Taiwan ou Chả rươi, l’omelette aux vers de sable du Vietnam.