Dans le quartier de Gellért-hegy de Budapest, au bord du Danube, se trouve une statue de l’ impératrice Sissi.
En épousant François-Joseph d’Autriche à l’âge de 17 ans en avril 1854, Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse de Bavière, est devenue impératrice consort d’Autriche et reine consort de Hongrie, de Bohême, de Dalmatie et de Croatie.
Cette femme à la beauté renommée, surnommée Sissi et dont la vie a été mise en scène au cinéma (avec une interprétation de Romy Schneider), était très populaire dans son royaume, notamment en Hongrie où elle a conquis le cœur de ses sujets.
Malheureusement en 1898, l’impératrice a été poignardée en plein cœur par l’anarchiste italien Luigi Lucheni. Sissi n’était pas la cible initiale de l’assassin, mais après avoir échoué à trouver le duc d’Orléans à Genève, Lucheni a choisi de tuer l’impératrice à la place.
La dévotion du peuple envers Sissi n’a pas disparu après sa mort. Si elle a été enterrée à Vienne, le peuple hongrois voulait toutefois un mémorial à Budapest où il pourrait rendre hommage à la mémoire de l’impératrice.
En 1900, un concours a été lancé pour concevoir un mémorial de l’impératrice. Les juges étaient tellement focalisés sur la perfection de la statue qu’il leur a fallu près de deux décennies pour choisir un gagnant.
En 1919, le sculpteur György Zala et l’architecte Rezső Hikisch ont été choisis pour créer un monument voûté dans lequel se nichait à l’origine la statue.
Mais l’emplacement du mémorial s’est également avéré difficile à décider. Plusieurs emplacements ont été suggérés avant qu’un emplacement près du pont Elizabeth ne soit finalement choisi. Le 25 septembre 1932, le mémorial a été dévoilé en grande pompe en présence du régent de l’époque du Royaume de Hongrie.
Ce n’était pas toutefois la fin de l’histoire mouvementée de la statue. En 1953, le régime communiste a fait retirer et cacher la statue. La couverture voûtée sous laquelle elle se trouvait a été détruite au début des années 1960 pour faire place à la construction du nouveau pont Elizabeth.
En 1986, la statue de l’ impératrice Sissi a finalement été réinstallée après être restée plus de trois décennies cachée.
Moins créative toutefois que les chaussures au bord du Danube de Can Togay et Gyula Pauer dans la capitale hongroise, voici quelques images de la statue de l’ impératrice Sissi de Budapest:
Queen Elisabeth of Hungary, Budapest par Dimitris Kamaras (CC BY 2.0).
Budapest – Várkerület: Döbrentei tér – Erzsébet királyné szobra par Wally Gobetz (CC BY-NC-ND 2.0) .
Elizabeth the Queen Consort of Hungary (Sisi) 094_HDR par FulAnd (CC BY-NC-SA 2.0) .
Budapest – Várkerület: Döbrentei tér – Erzsébet királyné szobra par Wally Gobetz (CC BY-NC-ND 2.0) .
Erzsébet Magyar Királyné Statue, Budapest, May 2017 par Leon Yaakov (CC BY-NC-SA 2.0) .
Via Atlas Obscura.
Plus guerrière que celle de l’ impératrice Sissi, découvrez également la statue de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg en Russie.