Dans la ville suisse de Sion s’élève une tour appelée la Tour des Sorciers, sombre rappel d’une époque révolue.
Elle faisait partie de l’enceinte fortifiée de la ville datant du XIVe siècle et elle en est la seule relique à l’exception de la tour du guet.
Histoire de la Tour des Sorciers
Son nom évoque son passé sinistre. Si elle n’a jamais hébergé de sorciers, vêtus de pantalon de peau humaine, elle a été transformée en prison au XVIème siècle après l’ajout d’un toit.
Le surnom de « Tour des Sorciers » s’inspire de l’association notoire de la tour avec les chasses aux sorcières et les tribunaux de sorcellerie de l’Inquisition du XVe au XVIIIe siècle dans le Valais. Sion est devenue le point central de ces sombres chapitres de l’histoire, et la tour a été témoin d’innombrables interrogatoires et actes de torture.
Les interrogatoires à ces époques tumultueuses étaient d’une violence absolue et les interrogés avouaient bien n’importe quoi pour faire cesser les supplices, voir par exemple ce pauvre Peter Stumpp qui a avoué être un loup-garou.
Aujourd’hui, lorsque l’on pose les yeux sur la Tour des Sorciers, le poids de son histoire devient presque palpable. Des barreaux de fer rouillés barrent chaque fenêtre et la solide porte en bois reste fermement close, semblant garder les secrets du passé. En regardant la tour, vous remarquerez peut-être une étrange statue d’un personnage mystérieux regardant depuis l’une de ses fenêtres, ajoutant à son aura de mystère et d’intrigue.
Selon des informations affichées à l’entrée de la tour, des restes d’appareils de torture, dont le redoutable « strappado », subsisteraient encore à l’intérieur de l’enceinte.
Classée monument historique en 1883, elle est aujourd’hui utilisée pour des expositions.
Photos de la Tour des Sorciers
A l’allure plus effrayante que la maison des sorcières de Salem, voici quelques images de la Tour des Sorciers de Sion:
Crédit photo Tiia Monto (CC BY-SA 4.0 DEED).
Crédit photo Tiia Monto (CC BY-SA 4.0 DEED).
Tour des Sorciers / Witch tower / Кулата на вещиците par mitko_denev (CC BY-SA 2.0) .
Source Picryl (Domaine public).
Crédit photo Olivier62Bapst (CC BY-SA 4.0 DEED).
Aller à la Tour des Sorciers
La tour n’est à une quinzaine de minutes à pied de la gare de Sion.
Ses coordonnées GPS: 46.234912,7.35761.
Son emplacement sur Google Maps:
Des compléments d’informations sur la tour sur Wikipédia ici.
Dans le Valais Suisse aussi, découvrez ces rigolos, ou effrayants, moutons à nez noir.