Aller au contenu

La Playa de las Teresitas de Tenerife, plage artificielle et paradis pour bébés requins

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

La Playa de las Teresitas de Tenerife dans les îles Canaries est une plage artificielle qui est devenue un vrai paradis pour bébés requins.

Cette longue plage en forme de croissant de sable jaune doux, avec des bosquets de palmiers et une baie calme créée par un long brise-lames a été crée par l’homme dans les années 1950 à 70 pour favoriser le tourisme sur cette île volcanique au littoral rocheux taillé par les vagues.

la-playa-de-las-teresitas-de-tenerife-plage-artificielle-et-paradis-pour-bebes-requins-1.
Crédit photo DaLiu/DepositPhotos.

la-playa-de-las-teresitas-de-tenerife-plage-artificielle-et-paradis-pour-bebes-requins-2.


Crédit photo Maugli/DepositPhotos.

Auparavant, le site de la commune de Santa Cruz était caillouteux avec une toute petite plage de sable noir. Mais pour attirer les touristes, cet espace paradisiaque a été créé par l’homme avec un hôtel de 15 000 lits et des bâtiments, et surtout la plage de sable doré grâce 240 000 tonnes de sable du Sahara.

Un sable étalé sur les 1,3 kilomètres pour faire le bonheur des amateurs de bronzette (voir ces adeptes du bronzage par Tadao Cern) et de baignade de l’Europe du Nord.

Une urbanisation et une modification de la nature qui avait tout du gâchis écologique.

la-playa-de-las-teresitas-de-tenerife-plage-artificielle-et-paradis-pour-bebes-requins-3
Crédit photo wujekspeed/DepositPhotos.

la-playa-de-las-teresitas-de-tenerife-plage-artificielle-et-paradis-pour-bebes-requins-4


Crédit photo Kotangens/DepositPhotos.

Mais la configuration abritée de la baie avec son brise lame et son sol sablonneux n’a pas séduit que les touristes: il est devenu une vrai nurserie pour les anges de mer, Squatina squatina, un poisson plat entre la raie et le requin parfois aussi appelé requin-ange (un animal bien différent de la clione aussi appelée ange de mer).

Il s’agit d’une espèce menacée, listée parmi les 100 plus menacées de l’UICN, mais qui a trouvé dans ces lieux créés par l’homme pour l’homme une forme de sanctuaire.

la-playa-de-las-teresitas-de-tenerife-plage-artificielle-et-paradis-pour-bebes-requins-5
SLINGSHOT v2 par Philippe Guillaume (CC BY-NC-SA 2.0).

la-playa-de-las-teresitas-de-tenerife-plage-artificielle-et-paradis-pour-bebes-requins-6
tiburón ángel par jome jome (CC BY-NC-ND 2.0).

Les requins-anges privilégient également la Playa de las Teresitas de Tenerife pour leur petits du fait de la faible présence de prédateurs potentiels. Des poissons qui pourraient également trouver d’autres lieux pour leur progéniture dans l’archipel, sur les côtes d’autres îles comme Lanzarote ou peut-être La Gomera aux terres érodées.

Il est interdit des les pêcher en Europe et les plongeurs, nombreux pour venir les observer doivent se tenir à bonne distance, un mètre au minimum.

Les accidents arrivent toutefois parfois avec les baigneurs, certains pouvant malheureusement marcher sur un petit ange de mer enfoui sous le sable. Cela peut être l’occasion d’une mutilation pour l’animal mais aussi d’une morsure sans gravité pour l’homme.

Voici une vidéo d’un de ces requins-anges aux Canaries:


Le désastre écologique de la Playa de las Teresitas s’est heureusement mué en sanctuaire pour une espèce en voie de disparition.

Un cas rare, l’activité humaine étant un fléau pour les autres espèces. Une activité qui menace même les rares endroits où certaines espèces arrivent encore à survivre comme le Sanctuario de la Mariposa Monarca.

Plus d’informations sur Atlas Obscura ici.

Requin rare, découvrez aussi la chimère troll ou requin fantôme.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *