La Pininfarina X est une voiture aérodynamique intrigante des années 1960 au design de flèche avec des roues positionnées en forme de diamant.
Cette voiture expérimentale conçue par le célèbre studio de design italien Pininfarina n’a jamais été destinée à la production en série mais reste un symbole d’innovation et de recherche scientifique automobile.
Crédit photo Michel Curi (CC BY 2.0).
Un design aérodynamique
La Pininfarina X frappe par son apparence radicalement différente des autres voitures de son époque. Sa silhouette, vue de dessus, forme un « X« , une particularité qui a inspiré son nom. À l’avant, une pointe étroite donne une impression de vitesse, tandis qu’à l’arrière, le véhicule s’élargit considérablement.
La forme en flèche de la Pininfarina X est encore renforcée par des ailerons proéminents à l’arrière.
Crédit photo Andrew Bone (CC BY 2.0).
Ce design inhabituel n’est pas un simple exercice de style : il découle d’une quête de l’aérodynamisme optimal.
Avec un coefficient de traînée de seulement 0,23, la Pininfarina X était révolutionnaire pour son époque. À titre de comparaison, ce chiffre rivalise avec celui de certaines voitures modernes conçues avec des outils numériques avancés. Dans les années 1960, cette prouesse était atteinte grâce à des essais en soufflerie et une compréhension approfondie des principes aérodynamiques.
Elle reste toutefois en deçà du coefficient de trainée de 0,15 de la Schlörwagen, ce concept-car aérodynamique des années 30.
Crédit photo pilot_micha (CC BY-NC 2.0).
La disposition unique des roues de la Pininfarina X
Outre l’allure spatiale qu’elle pouvait partager avec d’autres voitures des années 1960 comme la Firebird III, le plus étonnant de cette voiture réside dans sa configuration des roues.
Contrairement à une voiture classique avec des roues avant et arrière alignées, Pininfarina a ingénieusement conçu une plate-forme cruciforme. Cette conception intègre une seule directrice à l’avant, une seule roue motrice à l’arrière et deux roues stabilisatrices positionnées derrière les quatre portes. Cette disposition en forme de diamant, rhomboïdale, donnait à la voiture un look encore plus futuriste, presque extraterrestre.
Sous sa carrosserie avant-gardiste, cette voiture en forme de flèche abritait un moteur bien plus conventionnel : un Fiat 1100, utilisé dans de nombreux modèles populaires de l’époque. Ce moteur, à quatre cylindres, n’était pas particulièrement puissant, mais il suffisait pour propulser ce prototype léger.
Crédit photo Andrew Bone (CC BY 2.0).
Un laboratoire roulant
En réalité, la performance brute n’était pas le but ici. L’objectif principal de la Pininfarina X était de démontrer qu’une conception aérodynamique avancée pouvait transformer la manière dont une voiture se comportait sur la route.
Il s’agissait avant tout un projet expérimental. En tant que laboratoire roulant, elle permettait aux ingénieurs de tester des idées nouvelles et parfois risquées. Bien que la voiture n’ait jamais été mise en production, elle a influencé indirectement les recherches sur l’aérodynamisme automobile, un domaine qui allait devenir crucial dans les décennies suivantes, avec la montée des préoccupations liées à l’efficacité énergétique.
Crédit photo Hog Troglodyte (CC BY-ND 2.0).
Vidéo de la Pininfarina X
Avec une roue de plus qu’un tricar de l’époque, voici une petite vidéo de cette automobile expérimentale, probablement très (trop) en avance sur son temps :
Crédit photo Erremm (CC BY-SA 4.0).
Ce concept car assez étonnant figure désormais au Louwman Museum à La Hague au Pays Bas (voir ici).
Vous pouvez également en voir quelques photos et avoir quelques informations complémentaires sur Hyman LTD ici.
Autre concept car de ces années là, découvrez également la supersonique Cadillac Cyclone.