Aller au contenu

La nébuleuse de la Tarentule par JWST

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Le télescope James Webb a fourni il y a quelques semaines une fabuleuse image de la nébuleuse de la Tarentule, montrant grâce à sa caméra infrarouge proche (NIRCam) des milliers de jeunes étoiles qu’il n’était pas possible de voir auparavant.

Cette région du Grand Nuage de Magellan située à 160 000 années-lumière de la Terre a été photographiée en mosaïque avant qu’une image finale soit assemblée avec les diverses prises de vues.

la-nebuleuse-de-la-tarentule-par-jwst-1
Crédit photo : NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team.

La nébuleuse de la Tarentule en détail

Une image finale massive de 122,5 mégapixels (disponible ici) qui offre un détail stupéfiant de cet endroit où nait le plus d’étoiles dans notre galaxie, à l’instar de celle des piliers de la création.

En haut à gauche de l’amas de jeunes étoiles et au sommet de la cavité de la nébuleuse, une étoile plus ancienne affiche bien en évidence les huit pointes de diffraction distinctives de NIRCam , un artefact de la structure du télescope.

En suivant la pointe centrale supérieure de cette étoile vers le haut, elle pointe presque vers une bulle distinctive dans le nuage. De jeunes étoiles encore entourées de matière poussiéreuse soufflent dans cette bulle, commençant à creuser leur propre cavité.

Les astronomes ont utilisé deux des spectrographes de Webb pour examiner de plus près cette région et déterminer la composition chimique de l’étoile et de son gaz environnant.

Cette information spectrale indiquera aux astronomes l’âge de la nébuleuse et le nombre de générations de naissance d’étoiles qu’elle a vues.

Une pépinière de jeunes étoiles qui n’a pas grand chose d’une araignée géante malgré son nom de nébuleuse de la Tarentule.

L’instrument à infrarouge moyen (MIRI) du télescope a également été utilisé sur la zone entourant l’amas d’étoiles central, mettant en évidence les gaz, notamment des hydrocarbures dans les zones bleues et violettes.

la-nebuleuse-de-la-tarentule-par-jwst-2


Crédit photo : NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team.

Les astronomes de L’ESA ont également utilisé les images du télescope pour en faire un petit film en forme de voyage vers la nébuleuse comme ils l’avait fait auparavant avec ce voyage vers la galaxie de la roue de Chariot.

Un voyage vers la nébuleuse de la Tarentule, en vidéo:


Découvrez également ces fabuleuses images de galaxies en spirales prises par le télescope James Webb.

Via Webb telescope.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *