Voici une vidéo time lapse de la mue d’une araignée, une membre de la famille des Sparassidae, les célèbres Huntsman spiders comme elles sont appelées par les anglo-saxons.
A l’instar de beaucoup d’animaux avec un exosquelette, l’araignée quand elle grandit doit muer, s’extraire de sa carapace pour en développer une nouvelle. Une étape qui a probablement stimulé l’imagination des scénaristes de science-fiction.
La mue d’une araignée est une phase durant laquelle l’araignée est incapable de se défendre, devant arriver au bout du processus avant de pouvoir retrouver toutes ses aptitudes. Evidemment, elle préfère à ce moment là un endroit qu’elle pense sûr.
Une étape de croissance que même les plus grosses araignées comme les Huntsman spiders doivent franchir. Ces arachnides présents sur tous les continents, à l’exception des pôles bien sûr, sont très courantes notamment en Australie où on peut les trouver régulièrement dans les maisons, voir même sur les pare-brise de voiture.
Si certains membres de la famille des Sparassidae, ces chasseuses très vives, peuvent être considérés comme des araignées géantes au vu de leur taille, l’espèce Heteropoda maxima rivalise pour le titre de plus grande araignée du monde avec la mygale géante.
Après ce python prisonnier de sa propre peau après sa mue, voici la mue d’une araignée Huntsman spider, en vidéo:
Crédit photo Arachnotherapy/Youtube.
Et certains animaux conservent des éléments de leurs mues précédentes comme cette chenille de Uraba lugens qui empile les têtes de ses mues en chapeau.
la musique qui essaie de montrer cela sous un jour mignon lol
Oui, elle essaie 😀