La La Lincoln Futura est un concept car de William M. Schmidt conçu en 1955 et qui est devenu la batmobile, la voiture de Batman, pour la série télévisée diffusée entre 1966 et 1968.
Avec son look très futuriste, cette automobile a fait sensation lors des salons automobiles de 1955 où elle a été présentée.
The Lincoln Futura – foundation for the Batmobile par Kipp Teague (CC BY-NC-ND 2.0) .
La Lincoln Futura, un design original
Si elle a été conçue au sein de la division Lincoln de Ford Motor Company, la Futura a été entièrement construite à la main chez Ghia à Turin, en Italie, pour la somme extrême de 250 000 $. A cette époque, les artisans de Ghia était réputés pour pour leur travail du métal exceptionnel.
La conception de la Lincoln Futura s’écartait radicalement de la norme, avec un double toit unique en plastique transparent, de grands ailerons arrière inclinés vers l’extérieur et des phares à capuchon particuliers. Ce concept-car entièrement opérationnel était propulsé par un moteur Lincoln V8 de 300 chevaux et monté sur un châssis dérivé du Lincoln Mark II.
Une allure qui donnait le ton de l’époque, de nombreuses automobiles allant emprunter par la suite à l’aéronautique comme la Firebird III de GM ou la magnifique Corvette Stingray Racer.
Comme de nombreux concept car, cette voiture restera un modèle unique, même s’il en existe des répliques, et ne sortira pas en production. Elle a toutefois inspiré les lignes des voitures américaines de la fin des années 50.
The Lincoln Futura – foundation for the Batmobile par Kipp Teague (CC BY-NC-ND 2.0) .
La batmobile
Ce concept car a toutefois trouvé un acquéreur en 1959 en la personne de George Barris pour un seul dollar, la voiture n’étant pas homologuée. Ce spécialiste de la voiture custom a fait un investissement judicieux, récupérant un contrat pour fournir la voiture du super héro pour la série télévisée Batman.
Disposant de peu de temps, il a alors relooké la Lincoln Futura achetée quelques années plus tôt qui devient la batmobile de la série.
Une transformation qui a rendu la voiture célèbre, vénérée à la fois par les fans de Batman et certains amateurs d’automobiles.
Un véhicule iconique qui s’est vendu 4,62 millions de dollars aux enchères en 2013. Une jolie somme pour une voiture achetée 1 dollars, bien loin des 250.000 euros de Kitt de K2000.
39a – 1955 Lincoln Futura-based 1966 Batmobile by George Barrris Kustoms (E) par Michael (CC BY-NC-ND 2.0) .
39a – 1955 Lincoln Futura-based 1966 Batmobile by George Barrris Kustoms (E) par Michael (CC BY-NC-ND 2.0) .
Vidéo de la Lincoln Futura
Encore plus audacieuse que le Spacelander, vélo du futur des années 1950, voici une vidéo d’époque montrant cette Lincoln Futura qui deviendra la batmobile:
Autre automobile des années 50, découvrez également la Cadillac Cyclone, un concept car de 1959 au look supersonique.