La chenille de Uraba lugens peut être surnommée le chapelier fou avec son aptitude à empiler les têtes de ses mues comme un chapeau.
Elle peut muer jusqu’à 13 fois durant sa vie de chenille et certaines des parties de son exosquelette ne se perdent pas puisque certaines coquilles de sa tête restent attachées à son corps.
Il n’est ainsi pas rare d’en voir avec au moins cinq anciens exosquelettes de tête empilés les uns sur les autres lui donnant un look assez unique avec ce casque pouvant faire 12 mm de haut.
Une protection pour cette larve qui, d’une part la rend plus impressionnante et dissuade les prédateurs, probablement plus que la tête en smiley de la larve d’une espèce de lebeda, et d’autre part fournit une fausse cible pour ceux-ci en cas d’attaque.
On la trouve en en Australie et en Nouvelle-Zélande où elle fait des ravages sur les Eucalyptus, une larve vorace attaquant en armée et ne laissant que la tige des feuilles.
Des chenilles devenues localement un tel fléau que les forestiers néo-zélandais en sont arrivé à élever des guêpes infestant des parasites pour s’en débarasser.
Photos de la chenille de Uraba lugens
Après la chenille plumeau du morpho bleu ou la chenille tigrée du papillon du céleri, voici quelques images de la chenille de Uraba lugens qui empile les têtes de ses mues comme un chapeau:
Uraba lugens par Donald Hobern (CC BY 2.0).
Uraba lugens with funny hat par John Tann (CC BY 2.0).
Uraba lugens par Donald Hobern (CC BY 2.0).
Uraba lugens (Gum-leaf Skeletoniser) par antisense (CC BY-NC-SA 2.0).
Hairy Caterpillar clipart, lge 16cm wide par Cathy (CC BY-NC-SA 2.0).
Vidéo de la chenille de Uraba lugens
La chenille se défendant avec son casque de tête face à l’attaque d’un insecte, en video:
Une larve qui fnit par donner ce petit papillon de nuit:
Uraba lugens par Donald Hobern (CC BY 2.0).
Découvrez également la chenille à épines du malachite.