L’ arche de Darwin, îlot rocheux proche de l’île Darwin dans les Galapagos, a perdu son sommet et est désormais appelé les piliers de l’évolution.
Le lieu prisé des photographes, des plongeurs et des bateaux de croisière se résume désormais à deux colonnes après l’effondrement de son chef suite à l’érosion naturelle.
Informamos que hoy 17 de mayo, se reportó el colapso del Arco de Darwin, el atractivo puente natural ubicado a menos de un kilómetro de la isla principal Darwin, la más norte del archipiélago de #Galápagos. Este suceso sería consecuencia de la erosión natural.
📷Héctor Barrera pic.twitter.com/lBZJWNbgHg
— Ministerio del Ambiente y Agua de Ecuador (@Ambiente_Ec) May 17, 2021
L’arche avait été nommé ainsi en hommage à Charles Darwin ainsi que l’île éponyme dont elle faisait parti à l’origine.
Rappelons que le célèbre scientifique a élaboré sa théorie de l’évolution grâce à ses observations dans l’archipel des Galapagos, un archipel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une zone très protégée et prisée des requins baleines (et de magnifiques nudibranches) pour qui elle joue un rôle important dans la migration et la reproduction.
Ceux-ci ne seront probablement pas très attristé de la transformation de l’arche en pilier, et peuvent toujours en profiter pour nager dans une des eaux les plus claire du monde.
Voici quelques images de l’ arche de Darwin avant son érosion:
Crédit photo refractor (CC BY 2.0)
Crédit photo PTorrodellas (CC BY-NC 2.0)
Crédit photo Vlad Karpinsky (CC BY-NC-ND 2.0)
Découvrez également devil’s bridge, cette arche rocheuse en forme de pont à Sedona dans l’Arizona.