Aller au contenu

Kirkjufell, montagne en forme de pyramide emblématique d’Islande

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Kirkjufell, surnommée la « montagne de l’église », est une montagne en forme de pyramide, un des sites les plus reconnaissables et photographiés d’Islande.

Située sur la côte nord de la péninsule de Snæfellsnes, non loin de la ville de Grundarfjörður, elle attire des visiteurs du monde entier pour son profil atypique, un symbole pour les amoureux de nature et de photographie grâce à sa forme conique parfaite et à ses cascades avoisinantes.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-1
« Natural light painting » par Modes Rodríguez (CC BY-NC-ND 2.0).

Une montagne en forme de pyramide sculptée par les glaciers

Kirkjufell s’élève à environ 463 mètres et se distingue par sa silhouette particulière en forme de clocher ou de pyramide à l’instar de la mystérieuse montagne pyramidale de l’antarctique. Cette apparence singulière est le résultat d’une érosion glaciaire au cours des périodes de glaciation.

Contrairement à de nombreux autres sommets islandais et même s’il appartient au système volcanique Lýsuskarð, Kirkjufell ne fait pas partie d’une chaîne de montagnes : il se dresse isolé, sur sa propre petite péninsule, forme de glitch dans le paysage.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-3.


« Sunset in Kirkjufell – Iceland – Travel photography » par Giuseppe Milo (CC BY 2.0).

Le nom Kirkjufell, signifiant « montagne de l’église », vient probablement de sa forme évoquant un clocher d’église. Les locaux considèrent la montagne comme un lieu sacré et en parlent avec respect, en partie à cause des légendes islandaises associées aux montagnes et aux éléments naturels.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-2
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Kirkjufellsfoss, cascade pittoresque de Kirkjufell

L’un des meilleurs endroits pour admirer Kirkjufell est à proximité de Kirkjufellsfoss, une cascade située juste en face de la montagne, juste de l’autre côté de la route où se trouve le parking.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-4


Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Ce petit, moins tonitruant que Gulfoss, mais magnifique ensemble de chutes d’eau se compose de trois niveaux, et l’eau se déverse de façon gracieuse dans une rivière en contrebas. La combinaison de Kirkjufell et de Kirkjufellsfoss en arrière-plan constitue l’une des scènes les plus photographiées d’Islande, souvent représentée sur des cartes postales et des brochures touristiques.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-5
« Kirkjufell Mountain and Kirkjufellsfoss waterfall, Iceland, November 2022 » par alwyngreer22 (CC BY-NC-ND 2.0).

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-6
Crédit photo Marco Nürnberger (CC BY 2.0).

Une montagne photogénique

Cette montagne en forme de pyramide est une destination de rêve pour les photographes, elle figure d’ailleurs dans cette série de magnifiques photos d’Islande. Si la montagne et la cascade qui lui fait face offrent des perspectives variées et saisissantes, permettant aux photographes de jouer avec la lumière naturelle et les couleurs saisonnières, un endroit est aussi particulièrement prisé offrant la possibilité d’avoir la montagne avec son reflet dans l’eau.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-7
« Lines in the sand » par Modes Rodríguez (CC BY-NC-ND 2.0).

En hiver, le site devient l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales. Ces phénomènes lumineux dansent au-dessus de la montagne, créant des images spectaculaires qui semblent irréelles. En été, le soleil de minuit illumine la montagne d’une lumière douce, offrant un cadre propice aux photos de fin de journée.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-8


« Dance of the lights » par greenzowie (CC BY-NC-ND 2.0).

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-9
« The green oval » par Modes Rodríguez (CC BY-NC-ND 2.0).

Evidemment, il vaut mieux avoir les bonnes conditions météorologiques pour réussir à saisir la beauté des lieux, je n’ai malheureusement pas eu cette chance lorsque j’ai arpenté le site avec un ciel brumeux et très bas. Malgré tout, ces conditions donnaient toutefois un air un peu fantastique et mystique à l’endroit, le sommet baignant mystérieusement dans les nuages.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-10
Crédit photo Rincevent/2tout2rien (CC BY-SA 2.0).

Comme la plage de sable noir de Reynisfjara, ce site a évidemment attiré l’œil des réalisateurs, notamment de Heroic Fantasy. Il figure dans l’épisode 5 de la saison 6 de Game Of Thones dans la scène où Bran à une vision sur le premier marcheur blanc, puis dans l’épisode 6 de la saison 7.

Vidéo de Kirkjufell

Après le fantastique canyon de Fjaðrárgljúfur, voici une vidéo de cette montagne en forme de pyramide prise à différentes saisons:


Aller à Kirkjufell

La montagne de l’église se dresse sur la péninsule de Snæfellsnes à quelques minutes de Grundarfjörður sur la route 54.

Les coordonnées GPS de la montagne sont: 64° 56′ 26.09″ N, 23° 18′ 25.89″ O.

Le parking est de l’autre côté de la route, bordant la cascade de Kirkjufellsfoss, et est payant comme presque tout le temps dans le pays.

L’endroit pour avoir la montagne et son reflet dans l’eau: 64° 55′ 30.92″ N, 23° 18′ 26.76″ O.

Voici la position de cette église rocheuse sur Google Maps:

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-maps.

S’il est possible de monter sur les premiers niveaux à pied, les pentes se raidissent rapidement et, malgré sa faible hauteur, tenter de grimper à son sommet devient vite de l’escalade. Plusieurs morts ont d’ailleurs été déplorées suite à des chutes en tentant d’y monter. Mieux vaut l’admirer d’en bas.

kirkjufell-montagne-en-forme-de-pyramide-emblematique-dislande-snaefellnes-11.


« Outer wilds » par Modes Rodríguez (CC BY-NC-ND 2.0).

Cette montagne pyramidale et sa cascade font partie des nombreux sites que j’ai pu visiter lors d’un road trip en juillet 2024 dans cette île merveilleuse. Les endroits magiques ne manquent pas dans ce pays de Vikings, retrouvez d’autres article sur le sujet sur 2tout2rien grâce au tag Islande.

Autre formation naturelle pyramidale, découvrez également le Cono de Arita du Salar de Arizaro en Argentine.

Partager/Envoyer à une IA pour résumer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *